Chéries-Chéris 2022 : le festival LGBTQI+ de Paris dévoile une excitante sélection de films
Chéries-Chéris, le festival de cinéma LGBTQI+ de Paris, qui aura lieu du 19 au 29 novembre, vient de dévoiler son alléchante programmation. Et le moins que l'on puisse dire c'est que ça donne follement envie !
Alors qu’en 2021 la capitale se voyait honorée de deux éditions de Chéries-Chéris l’une à la suite de l’autre (celle de 2020 avait été annulée en raison du Covid), le festival le plus queer de l’Hexagone est de retour pour une édition haute en couleur !
Ce sont pas moins de 70 longs-métrages et 60 courts-métrages qui illumineront dès le 19 novembre les écrans des MK2 Bibliothèque, Quai de Seine et Beaubourg. Fictions ou documentaires, premiers films ou retours de grands cinéastes, tout public ou érotique, la programmation promet des moments forts en émotions.
C’est le nouveau film de Christophe Honoré, Le Lycéen (avec Vincent Lacoste et Juliette Binoche), qui ouvrira comme il se doit cette 28ème édition. La cérémonie de clôture, elle, sera portée par L’immensita, nouveau film d’Emanuele Crialese, qui a récemment fait son coming-out trans lors de la Mostra de Venise.
Parmi les différents jurés qui auront la lourde tâche de remettre les prix, on apprécie fortement la présence de Vicentia Aholoukpé, programmatrice du cinéma Le Méliès (à Pau), ainsi que celle d’Hugo Bardin, la Paloma de Drag Race France dans le Jury Fiction. Isabelle Solas, la réalisatrice de Nos corps sont vos champs de bataille (Grand Prix documentaire Chéries-Chéris 2021) officiera dans le Jury Documentaire, tandis que Dimitri Doré, révélation de l’année dans le superbe Bruno Reidal, comptera parmi les jurés des cours-métrages.
Une programmation internationale
Parmi les autres noms connus de la sélection, le deuxième film de la réalisatrice marocaine Maryam Touzani, Le Bleu du Caftan. Présenté dans la sélection Un Certain Regard lors du dernier Festival de Cannes, il se fait une place de choix dans une compétition presque uniquement constituée de premiers films.
En hors-compétition, on retrouve les nouveaux films d’habitués comme l’Argentin Marco Berger (Les Agitateurs), l’Israélien Eytan Fox (Chambre à louer) ou encore le Taïwanais Tsai Ming-liang (Days). Car c’est aussi la mission que se donnent les organisateurs et organisatrices de l’évènement : offrir une vue d’ensemble sur le cinéma LGBTQI+ international.
De fait, la Compétition Officielle est composée de films venant des quatre coins du monde : de la Colombie avec Un Varón au Royaume-Uni avec Blue Jean, en passant par l’Argentine (Pornomelancolia), le Portugal (Loup & Chien) et même le Pakistan (avec Joyland, la Queer Palm du dernier Festival de Cannes). Ainsi, Chéries-Chéris continue de mettre en avant un panthéon de jeunes artistes queer dont le travail mérite plus que jamais un coup de projecteur.
Le festival consacrera une soirée-hommage à la première grande gagnante de Drag Race France, Paloma, qui nous avait enchanté semaine après semaine par ses références cinématographiques diverses. Seront donc projetés le court-métrage de la drag-queen suivi du classique de Stephan Elliott, Priscilla, folle du désert.
Ce sont donc dix jours éclatants, militants et cinéphiles qui s’annoncent. De quoi nous réchauffer à l’approche de l’hiver et confirmer auprès de son public la vitalité du cinéma LGBTQI+.
L’intégralité de la sélection de Chéries-Chéris 2022 dans ce tweet :
- Quatre romans LGBT+ à lire cet automne
- Cinéma : « Trois kilomètres jusqu'à la fin du monde » ou l'homophobie en Roumanie
- Almodovar, le réalisateur qui a donné des couleurs au cinéma espagnol
- James Bond peut attendre : Daniel Craig se déconstruit dans « Queer »
- Grand acteur et grand réactionnaire, Alain Delon s'est éteint