Sofian Aissaoui, auteur de « Drag » : « Les Queens et les Kings permettent de défendre le droit à exprimer son identité en dehors des normes établies »
Publié le
« Drag, l'autre visage des Queens et des Kings », est passionnant à plus d'un titre. Avec une écriture précise, l'auteur, le journaliste Sofian Aissaoui, multiplie les références et pour ceux et celles qui ne seraient pas familières de ce milieu, le livre fourmille d'anecdotes. Interview.
La scène drag queen et drag king, en France et dans le monde, est depuis plusieurs années en ébullition et Komitid en a régulièrement parlé depuis son lancement en 2018. Cette culture de l'underground est aujourd'hui en pleine lumière, grâce en particulier au succès de l'émission Drag Race France sur France·tv, 13 ans après le lancement de la version étasunienne par RuPaul.
C'est pourquoi Drag, l'autre visage des Queens et des Kings, est passionnant à plus d'un titre. Le journaliste Sofian Aissaoui a une écriture précise, il multiplie les références et pour ceux et celles qui ne seraient pas familières de ce milieu, le livre fourmille d'anecdotes. Car l'histoire du drag a déjà plus d'un siècle et Sofian Aissaoui nous entraîne sur les pas des pionniers et des pionnières. Les superbes illustrations de Valentin Pasquier ajoutent la touche glamour à ce récit qui met en particulier en valeur le parcours des grandes figures de la scène française.
Pour le journaliste, les kings et les queens sont « l'avant-garde de la communauté » LGBTI+. Il s'en explique dans une interview grand format pour Komitid.
Komitid : Qu’est-ce qui vous intéresse dans la culture drag et qui vous a motivé à écrire ce livre ?
Sofian Aissaoui : L'univers drag est absolument passionnant. Lorsque je l'ai découvert en 2015, j'ai été très impressionné par la complexité des artistes qui en sont les représentants. C'est un mélange de fête et de questionnements plus profonds sur la place de chacun dans la société, et ça m'a immédiatement parlé. Il y a énormément d'intelligence chez les artistes drags, et réaliser qu'aucun livre journalistique n'avait jusqu'alors été publié sur la question m'a particulièrement étonné. C'est ce qui a motivé mon envie d'écrire ce livre.
« Les Queens et les Kings, que je considère comme le visage de la communauté LGBT+, permettent de défendre le droit à exprimer son identité en dehors des normes établies. »
Beaucoup découvrent cet univers et ces personnalités aujourd’hui mais en quoi les drag queens sont-elles liées à la longue histoire des LGBT ?
L'art du drag s'est historiquement développé dans des espaces communautaires, là où des identités non reconnues par la société ou remises en question pouvaient s'exprimer sans peur du jugement. Dans mes recherches, j'ai notamment découvert l'existence de William Dorsey Swann, proclamé première "Queen of Drag" dans la deuxième moitié du 19e siècle. Dans une société américaine venant tout juste d'abroger l'esclavage et pratiquant toujours la ségrégation raciale, cet homme noir organisait des bals travestis à Washington, comme une manière de reprendre le pouvoir et surtout de faire communauté. Il sera finalement emprisonné par les autorités. En ce sens, il faut donc reconnaître l'aspect profondément politique du drag. Les Queens et les Kings, que je considère comme le visage de la communauté LGBT+, permettent de défendre le droit à exprimer son identité en dehors des normes établies. Et à tout moment, comme ce fut le cas pour William Dorsey Swann, ce droit peut être remis en question.
Quelle influence a une émission comme « RuPaul’s Drag Race » et plus récemment sa déclinaison française sur la scène drag ?
RuPaul's Drag Race a eu une influence monumentale sur le drag et sur la communauté LGBT+. Il s'agit d'un véritable phénomène de société ayant changé la vie de dizaines voire de centaines de milliers de personnes. L'histoire de cette émission est celle d'un petit programme ayant commencé de manière très artisanale en 2009, sur une chaîne du câble aux Etats-Unis. Aujourd'hui, elle est diffusée sur Netflix et on ne compte plus le nombre d'Emmy Awards qu'elle a remportés. Son adaptation dans chaque pays (Canada, Thaïlande, Espagne, Italie...) est un succès. En ce qui concerne la France, Drag Race Francea été une opportunité formidable de se retrouver, de faire corps autour d'un produit télévisuel mettant l'accent sur des valeurs de tolérance et d'acceptation. Le show est devenu pendant l'été un moment immanquable pour beaucoup de personnes, qui se retrouvaient autour de l'émission dans des bars par exemple. On ne peut que reconnaître à cette émission son influence ô combien positive sur nos vies : il s'agit de visibilité LGBT+, et de donner l'opportunité à des jeunes de voir sur leur écran de télévision des personnes avec lesquelles elles sentent une proximité.
Pour continuer la lecture de cet article :
Vous avez déjà un accès ?
Lire aussi
Aucun commentaire…