La Suisse veut acquérir des doses de vaccins contre la variole du singe
La Suisse entend acquérir 100 000 doses de vaccin contre la variole, dont 40 000 pour endiguer la propagation de la variole du singe, a annoncé le gouvernement mercredi 24 août, une mesure réclamée ces derniers jours par des associations LGBTI+.
La Suisse entend acquérir 100 000 doses de vaccin contre la variole, dont 40 000 pour endiguer la propagation de la variole du singe, a annoncé le gouvernement mercredi 24 août, une mesure réclamée ces derniers jours par des associations LGBTI+.
A ce jour, plus de 400 cas de variole du singe ont été enregistrés en Suisse, principalement dans les cantons de Vaud, de Genève et de Zurich. Il s’agit presque exclusivement d’hommes, seuls trois cas ayant été recensés chez les femmes.
Environ 20 000 personnes sont intéressées à se faire vacciner contre la variole du singe en Suisse, a indiqué le Conseil fédéral (gouvernement) dans un communiqué.
Ces derniers jours, plusieurs associations LGBTI+ et certains cantons, dont celui de Genève, avaient appelé le gouvernement à se procurer des vaccins, déplorant que les Suisses soient obligés d’aller se faire vacciner en France ou dans d’autres pays disposant de doses.
Lors de sa séance hebdomadaire mercredi, le Conseil fédéral a décidé d’acquérir 40 000 doses de vaccin contre la variole du singe auprès de l’entreprise Bavarian Nordic, ainsi que le médicament antiviral tecovirimat auprès du fabricant SIGA.
Par ailleurs, l’armée suisse se procurera 60 000 doses de vaccin contre la variole et 500 traitements à base du médicament antiviral.
Les doses achetées par l’armée ne visent pas à lutter contre l’actuelle épidémie de variole du singe, mais à “assurer la disponibilité des contingents en cas d’épidémie de variole (variola major), une maladie potentiellement mortelle”, a indiqué le Conseil fédéral, qui souligne que les vaccins contre la variole et la variole du singe sont les mêmes.
Le communiqué souligne que cet achat groupé de vaccins pour le système de santé civil et l’armée permet à la Suisse de bénéficier de meilleures conditions.
Selon le dernier bilan de l’OMS, 42 793 cas de variole du singe, dont 12 décès, ont été recensés dans le monde.
Toutes les infos sur la vaccination contre la variole du singe sur le site de Sexosafe.
- Au moment de souffler ses 40 bougies, la sérophobie n'a pas encore disparu, alerte l'association Aides
- Le dépistage des IST gratuit pour les moins de 26 ans
- Sida : un traitement prometteur 1.000 fois moins cher en version générique, selon des chercheurs
- Le dépistage de 4 IST bientôt gratuit en laboratoire pour les jeunes, sans ordonnance
- Sidaction 2024 : 3,87 millions d'euros de promesses de dons, un montant similaire à l'an passé