Où se faire vacciner contre la variole du singe ?
La variole du singe continue sa progression en France, et en particulier chez les hommes gays et bis, les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes et les personnes trans. L'arme la plus efficace est la vaccination. Mais où se faire vacciner ?
La variole du singe progresse en France. Lors du dernier point d’information par Santé publique France le 12 juillet, 912 cas ont été confirmés. A ce jour, en France, 97 % des cas pour lesquels l’orientation sexuelle est renseignée sont survenus chez des hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH).
Sur les réseaux sociaux, les messages se multiplient face à la difficulté d’obtenir un rendez-vous. Un des problèmes soulevés par bon nombre d’internautes est celui du nombre de doses disponibles. Comme l’a rappelé la Direction générale de la santé lors d’une audition au Sénat, le stock de vaccins est protégé par le secret défense. Cela a beaucoup irrité les sénateurs, dont le sénateur socialiste et médecin de formation Bernard Jomier, qui a évoqué « un discours bien lissé qui ne correspond pas à la réalité des faits ».
Selon lui, la France est très en retard sur la livraison des vaccins. « A la fin mai, nous avions le premier avis de la Haute autorité de santé sur le vaccin. C’est le moment où l’Allemagne, elle, commandait 240 000 vaccins pour sa population », a-t-il affirmé.
La carte des centres de vaccination (en France métropolitaine et dans les territoires ultramarins) est disponible, en particulier sur le site dédié Monkeypox info service.
Depuis un peu plus d’une semaine, les critères ont en effet été élargis pour l’indication de vaccination. Ainsi, depuis le 11 juillet, en plus des personnes qui ont eu un contact à risque avec une personne malade, les personnes entrant dans les indications retenues par la Haute autorité de santé peuvent prendre rendez-vous pour se faire vacciner sur l’ensemble du territoire :
- Les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes et les personnes trans, dans les deux cas, multipartenaires.
- Les personnes en situation de prostitution.
- Les professionnels exerçant dans les lieux de consommation sexuelle.
Le schéma vaccinal comprend deux doses à 28 jours d’intervalle (ou une dose unique pour les personnes ayant déjà été vaccinées contre la variole, et trois doses pour les personnes immunodéprimées).
La liste des lieux de vaccination est également disponible sur les sites web des Agences régionales de Santé.
Une ligne d’écoute a été ouverte. C’est le numéro 0801 90 80 69.
Toutes les infos sont également disponibles sur le site Sexosafe.fr
- Au moment de souffler ses 40 bougies, la sérophobie n'a pas encore disparu, alerte l'association Aides
- Le dépistage des IST gratuit pour les moins de 26 ans
- Sida : un traitement prometteur 1.000 fois moins cher en version générique, selon des chercheurs
- Le dépistage de 4 IST bientôt gratuit en laboratoire pour les jeunes, sans ordonnance
- Sidaction 2024 : 3,87 millions d'euros de promesses de dons, un montant similaire à l'an passé