Retour en images sur la Marche des Fiertés de Paris-Ile-de-France 2022
Après une édition 2020 annulée et une édition 2021 limitée par des restrictions sanitaires, la Marche des fiertés 2022 a été un grand succès. En voici l'album photos par Komitid.
Après une édition 2020 annulée et une édition 2021 limitée par des restrictions sanitaires, la Marche des fiertés 2022 a été un grand succès. En voici l’album photos par Komitid.
Une chose est sûre, l’humour était au rendez-vous ce samedi 25 juin lors de la Pride comme en témoigne cette pancarte : “Sans nous vos vélos ne rouleraient pas”.
L’humour a aussi pris la forme de parodies. Ici, c’est la campagne du gouvernement pour dénoncer les discriminations vis-à-vis des personnes LGBTI+ qui a été détournée, non sans succès.
De nombreux drapeaux étaient brandis par les manifestant·e·s. Parmi eux, cette longue bâche aux couleurs de l’arc-en-ciel.
L’art s’est également invité à la marche pour le plus grand plaisir des manifestant·e·s. “Marianne & Marianne” en est un bel exemple.
Parmi les chars qui défilaient avenue Daumesnil, celui de l’association ECPM (Ensemble contre la peine de mort) était difficile à rater. Avec ces fausses pendaisons, l’association souhaitait rappeler que l’homosexualité est encore criminalisée dans certains pays. En 2022, l’homosexualité est passible de la peine de mort dans 13 Etats.
A la Pride parisienne, on a pu croiser plusieurs chars de formations politiques comme celui de La France Insoumise (LFI), d’Europe Ecologie Les Verts (EELV) ou encore de Renew Europe. Comme son nom ne l’indique pas, Renew Europe est un groupe politique du Parlement européen qui est constitué avec notamment des député·es de La République En Marche (LREM).
Parmi la soixantaine d’associations présentes était le Collectif des Archives LGBTQI+. Quelques jours avant la Pride, l’inter-LGBT, l’association organisatrice de la marche, avait diffusé un communiqué de presse intitulé « le 25 juin, nous marcherons aussi pour que vivent nos archives ».
Mr Leather France était également présent et défilait aux côtés des “mecs en caoutchouc”.
De leur côté, les Ours de Paris ont défilé en nombre avec leur tuk-tuk et leurs ballons colorés.
Un des moments émouvants et importants de la marche était les trois minutes de silence en mémoire des mort·e·s du VH/sida.
Après plus de cinq kilomètres de marche depuis l’Avenue Daumesnil dans le XIIème arrondissement, les cortèges sont arrivés Place de la Bastille. Un moment festif et joyeux pour les manifestant·e·s.
Les reines de Drag Race France sont montées sur scène Place de la Bastille.
- Au moment de souffler ses 40 bougies, la sérophobie n'a pas encore disparu, alerte l'association Aides
- « + de Lesbiennes, - de RN » : deuxième marche des fiertés LGBTI+ en Corse
- L’Inter-LGBT dévoile les premiers éléments de la Marche des Fiertés de Paris édition 2024
- Ouverture du premier centre LGBTQIA+ à Marseille : « Il était temps »
- 3 questions à Pablo Sanz Moreno, président d'Ex Aequo à Bruxelles, sur la conférence européenne sur la santé LGBTI+