Le joueur de football Idrissa Gana Gueye du PSG sommé de s'expliquer par le conseil d'éthique de la FFF
Le milieu de terrain international sénégalais est fortement soupçonné d'avoir déclaré forfait samedi dernier pour ne pas porter le maillot floqué aux couleurs de l'arc-en-ciel des fiertés LGBT.
Idrissa Gana Gueye toujours dans la tourmente : très critiqué en France, soutenu au Sénégal, le joueur du Paris SG a été sommé mercredi 18 mai de s’expliquer pour son refus supposé de s’associer à une action contre l’homophobie.
Le milieu de terrain international sénégalais est fortement soupçonné d’avoir déclaré forfait pour ne pas porter le maillot floqué aux couleurs de l’arc-en-ciel des fiertés LGBT.
Mercredi, il a reçu une sommation du conseil national de l’éthique (CNE) de la Fédération française de football (FFF), un organe qui n’a néanmoins pas de pouvoir disciplinaire.
“De deux choses l’une, soit ces supputations sont infondées et nous vous invitons sans délai à vous exprimer afin de faire taire ces rumeurs”, lui écrit le CNE dans un courrier consulté mercredi par l’AFP. “Soit ces rumeurs sont exactes. Dans ce cas, nous vous demandons de prendre conscience de la portée de votre geste et de la très grave erreur commise”, poursuit le courrier signé Patrick Anton, président du CNE, révélé par L’Équipe.
Le CNE suggère par exemple à Gana Gueye d’“accompagner” sa réponse “d’une photo de vous portant le maillot en question”.
Samedi lors de la 37e journée de Ligue 1, la Ligue de football professionnel (LFP) a organisé une opération intitulée “Homos ou hétéros, on porte tous le même maillot” où les numéros des joueurs de L1 et L2 étaient peints en arc-en-ciel.
Gueye n’a pas joué, et n’était pas blessé, a précisé ce soir-là l’entraîneur du PSG, Mauricio Pochettino.
“Vous validez les comportements discriminatoires”
“Cette absence (…) est très largement interprétée comme un refus de participer à cette opération de sensibilisation et de lutte contre les discriminations”, écrit le CNE. “En refusant de participer à cette opération collective vous validez de fait les comportements discriminatoires, le refus de l’autre, et pas uniquement contre la communauté LGBTQI+.”
Le conseil de l’éthique conclut son message au champion d’Afrique en espérant “que ce courrier vous fera prendre conscience de la nécessité de clarifier votre situation ou de faire amende honorable, selon le cas”.
Contacté par l’AFP, l’entourage du joueur a fait savoir que Gana Gueye s’exprimerait prochainement au sujet de cette polémique.
Le PSG de son côté est resté discret, rappelant l’engagement du club “de longue date dans la lutte contre l’homophobie et les discriminations”.
De source proche du vestiaire, on évoque seulement un choix individuel du joueur.
Il semble difficile d’imaginer que le club sanctionne le joueur, qui pourrait se trouver alors dans une situation juridique complexe en regard du droit du travail.
Le soutien du président du Sénégal
En 2021 déjà, Gana Gueye n’avait pas disputé le match de la journée consacrée à la lutte contre l’homophobie organisée par la LFP. Il avait évoqué une gastro-entérite.
“Il avait déjà fait le coup l’année dernière. Ça ne fait guère de doutes sur ses intentions”, a expliqué à l’AFP Bertrand Lambert, le président des Panam Boyz and Girlz United, club ouvert à la diversité.
Au Sénégal, l’affaire a beaucoup d’écho aussi mais le ton général des jugements diffère.
Gueye et ses collègues de la sélection, champions d’Afrique en février pour la première fois de l’histoire du pays, sont adulés, et de nombreux soutiens au joueur du PSG ont été postés sur les réseaux sociaux.
Le président sénégalais lui-même, Macky Sall, a soutenu le “Lion” dans un tweet : “Je soutiens Idrissa Gana Gueye. Ses convictions religieuses doivent être respectées.”
Le mouvement “Y en a marre”, actif notamment dans la défense de la démocratie, “dénonce avec vigueur cette diabolisation dont il (Gueye) est victime”, dans un communiqué. Il appelle “le ministère des Sports et la Fédération sénégalaise de football à apporter un soutien officiel à Gana dans ces moments difficiles”.
- Sebastian Coe, candidat à la présidence du CIO, veut une « politique claire » sur le genre
- Le Britannique Tom Daley passe des plongeons aux tricots
- Le plongeur britannique Tom Daley prend sa retraite
- JO-2024 : polémique sur le genre d'une boxeuse, un « faux-débat » dénoncent des associations
- JO-2024 : la volleyeuse Ebrar Karakurt veut « inspirer » les femmes turques