Ncuti Gatwa, vu dans « Sex Education », premier acteur noir à endosser le rôle phare de « Doctor Who »
L'acteur écossais de 29 ans, né au Rwanda, deviendra le 14e Time Lord à partir de 2023, quand la série fêtera son 60e anniversaire.
Le Britannique Ncuti Gatwa, remarqué pour son rôle dans la série Sex Education, sera le premier acteur noir à interpréter le personnage principal de Doctor Who, le héros de la série culte de science-fiction de la BBC, a annoncé dimanche la chaîne de télévision britannique.
L’acteur écossais de 29 ans, né au Rwanda, deviendra le 14e Time Lord à partir de 2023, quand la série fêtera son 60e anniversaire, succédant à l’actrice britannique Jodie Whittaker, qui avait été la première femme à interpréter ce personnage.
“C’est vraiment incroyable. C’est un véritable honneur. Ce rôle est une institution et tellement emblématique”, a réagi Ncuti Gatwa auprès de la BBC.
“Je suis très reconnaissant qu’on me passe le relais et j’essaierai de faire de mon mieux”, a-t-il ajouté.
Doctor Who relate les aventures de son personnage principal, un extraterrestre de la race des Seigneurs du Temps (Time Lords) qui voyage à travers l’espace et le temps à bord d’une machine ayant l’apparence d’une cabine téléphonique bleue de la police britannique, et qui est capable de survivre en se régénérant sous une nouvelle apparence. La série a été diffusée pour la première fois en 1963.
Ncuti Gatwa travaillera aux côtés du scénariste et producteur gay Russell T. Davies, créateur notamment de la série It’s a Sin sur le début des années sida en Grande-Bretagne, immense succès critique et public de Channel 4 (diffusé en France sur Canal+).
Dans Sex Education, Ncuti Gatwa interprète Eric Effiong, le meilleur ami gay de Asa Butterfield.
Jodie Whittaker avait elle-même pris le relais en 2017 de l’acteur écossais Peter Capaldi et de douze hommes, avant d’annoncer son départ en juillet 2021.
- La fin des Marguerite, Duras et Yourcenar
- Quatre romans LGBT+ à lire cet automne
- Cinéma : « Trois kilomètres jusqu'à la fin du monde » ou l'homophobie en Roumanie
- Almodovar, le réalisateur qui a donné des couleurs au cinéma espagnol
- James Bond peut attendre : Daniel Craig se déconstruit dans « Queer »