Deux hommes devant la justice pour tentative d'assassinat transphobe et apologie du terrorisme
Deux hommes devaient être présentés le 17 mars au soir à un juge en vue de leur éventuelle mise en examen pour l'agression au couteau mardi à Nice d'une personne trans.
Deux hommes devaient être présentés le 17 mars au soir à un juge en vue de leur éventuelle mise en examen pour l’agression au couteau mardi à Nice d’une personne trans, l’un des auteurs expliquant avoir voulu “tuer un homosexuel au nom d’Allah”, a indiqué le parquet.
“Les deux personnes vont être présentées dans l’après-midi devant le parquet dans le cadre d’une information judiciaire pour tentative d’assassinat en raison de l’orientation sexuelle de la victime, d’apologie du terrorisme et de détention de stupéfiants”, a précisé jeudi Jean-Philippe Navarre, procureur-adjoint de Nice.
“En l’état du dossier, le parquet national antiterroriste ne revendique pas sa compétence”, a-t-il ajouté.
Les deux auteurs présumés devraient par la suite être présentés à un juge en vue d’une mise en examen.
Selon RTL, qui a révélé ces faits, l’homme soupçonné d’avoir porté des coups de couteau à la victime, a crié “Allah Akbar” à plusieurs reprises pendant qu’il était poursuivi par des policiers. Il aurait demandé aux fonctionnaires de lui tirer dessus, en affirmant vouloir “mourir en martyr” et “aller au paradis”.
Il a également indiqué avoir voulu “tuer un homosexuel au nom d’Allah”, selon la radio, qui a consulté la déposition des policiers ayant procédé à l’arrestation.
Le pronostic vital de la victime n’est pas engagé.
- Le gouvernement Bayrou déplait fortement aux militants LGBT+
- Sebastian Coe, candidat à la présidence du CIO, veut une « politique claire » sur le genre
- Le Britannique Tom Daley passe des plongeons aux tricots
- Concert annulé de Bilal Hassani en 2023 : jusqu'à six mois de prison requis pour provocation à la haine et injures
- Au moment de souffler ses 40 bougies, la sérophobie n'a pas encore disparu, alerte l'association Aides