Retour en images sur la manifestation féministe et queer du 8 mars
Le 8 mars, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, Komitid a suivi à Paris la grande manifestation féministe pour dénoncer les violences sexistes et sexuelles ainsi que les inégalités femmes-hommes. L'évènement, précédé par une marche de nuit en mixité choisie la veille, était également le lieu pour manifester en faveur des femmes LGBTI+.
Alors que le cortège de manifestant·es arrivent place de la République, des tags de couleurs vertes s’affichent sur des panneaux publicitaires. Ici, on peut lire « Terf, Swerf au feu, Pute fier ». Un slogan qui fait référence aux discriminations que peuvent subir les femmes trans et les travailleuses du sexe au sein d’un certain courant du mouvement féministe, le terme Terf signifiant « Trans – exclusionary radical feminist » (féministes radicales qui excluent les personnes trans) tandis que Swerf désigne « Sex Worker – exclusionary radical féminist » (féministes radicales qui excluent les travailleuses du sexe).
Ce tag, qui défend un féminisme intersectionnel, entre en résonnance avec d’autres slogans vus par Komitid lors de la manifestation comme « pas de féminisme sans les putes » ou encore « révolution trans-féministe ».
- Le gouvernement Bayrou déplait fortement aux militants LGBT+
- Sebastian Coe, candidat à la présidence du CIO, veut une « politique claire » sur le genre
- Le Britannique Tom Daley passe des plongeons aux tricots
- Concert annulé de Bilal Hassani en 2023 : jusqu'à six mois de prison requis pour provocation à la haine et injures
- Au moment de souffler ses 40 bougies, la sérophobie n'a pas encore disparu, alerte l'association Aides