Des artistes LGBTI+ au chevet du cinéma associatif en péril La Clef

Publié le

A Paris, La Clef, dernier cinéma associatif de la capitale, est menacé de fermeture. Komitid s'est rendu sur place pour rencontrer celles et ceux qui résistent et sont encore très soutenus. Notamment par des personnalités LGBTI+.

Cinéma La Clef - Tiphaine Dubuard
Cinéma La Clef - Tiphaine Dubuard
Article Prémium

Mise à jour au 1er mars, 14 heures : Le collectif La Clef Revival a confirmé à Komitid que l'expulsion, ayant débuté ce matin aux alentours de sept heures, était terminée. De son côté, le Groupe SOS a indiqué ne pas reconduire sa promesse d'achat du cinéma « en l'absence d'un climat apaisé ».

Propriété du CSE de la Caisse d’épargne, le cinéma, fermé depuis 2018, est en passe d’être racheté par le Groupe SOS, la première entreprise sociale d’Europe.

Le collectif Home cinéma, devenu La Clef revival, qui occupe illégalement les lieux depuis septembre 2019, est menacé d’expulsion depuis la mi-janvier. Pour éviter cette évacuation, le collectif organise chaque jour des séances de six heures du matin à minuit avec le soutien entre autres de personnalités LGBTI+. Nous nous y sommes rendus deux fois au mois de février afin de rencontrer les membres du collectif.

Pour continuer la lecture de cet article :

Vous avez déjà un accès ?

Identifiez-vous