Au cinéma cette semaine : « A nos enfants », de Maria de Medeiros
Le nouveau film de Maria de Medeiros s'attaque à un sujet, la PMA, mais vu dans le contexte familial. Une belle chronique portée par des actrices remarquables.
L’actrice et réalisatrice portugaise Maria de Medeiros n’a pas peur de s’attaquer à des « sujets de société ». Son premier film, remarqué, Capitaines d’avril sur la révolution des œillets de 1974 au Portugal, avait fait sensation en 1999.
À nos enfants s’attache à un couple de femmes lesbiennes qui ont un projet de PMA. Mais la relation de Tania et Vanessa s’émoussent au fil des nombreuses tentatives ratées de PMA. De plus, Vera, la mère de Tania, qui s’est opposée à la dictature brésilienne, ne voit pas d’un bon œil ce désir de procréer.
Vera qui s’occupe d’enfants vivant avec le VIH dans une favéla n’est pas du tout ouverte sur cette question. On va comprendre au fil du récit ce qui peut expliquer ses réticences. C’est d’ailleurs ce qui fait le principal intérêt de cette belle chronique où les expériences de vie des protagonistes ne conduisent pas forcément à une ouverture d’esprit.
Dans À nos enfants, la violence n’est jamais loin et fait écho à la répression subie par le peuple brésilien pendant des années 60 à 80. Un rappel aussi que tout peut à nouveau basculer dans un pays dirigé par un président populiste.