Sur LCP, comment la télé des années 70 parlait de la « condition des homosexuels »

Publié le

Dans ce numéro de REMBOB'ina consacré à « la condition des homosexuels dans la société des années 70 », LCP revient sur une décennie décisive pour la communauté LGBT. Pour l’occasion, elle rediffuse deux documentaires, le premier réalisé en 1973 et le second en 1979, prolongés par un débat animé par Patrick Cohen.

REMBOB'ina "la condition des homosexuels dans la société des années 70" LCP
"la condition des homosexuels dans la société des années 70" - LCP / Capture d’écran

« Un phénomène troublant », « un problème » ou encore « un vice ». Ce sont les mots employés pour évoquer l’homosexualité en 1973. Dans l’émission diffusée sur la première chaîne de l’ORTF, les interlocuteurs s’interrogent sur l’origine médicale de l’homosexualité masculine.

Un psychanalyste estime qu’il y a « un rapport direct entre l’homosexualité et la paranoia ». Une mère de famille raconte ce jour où son fils lui a parlé de cette chose « épouvantable » qu’est l’homosexualité.

Elle qui avait imaginé en détails la vie de son fils, entre un mariage et des enfants souffre d’un « chagrin profond » à l’idée que jamais il ne réalisera ni l’un, ni l’autre.

« Ces hommes qui s’aiment »

Quelques années plus tard, en 1979, la réalisatrice Patricia Charnelet décide de tendre son micro aux couples d’hommes gays. Dans « Ces hommes qui s’aiment  », diffusé sur Antenne 2, elle dresse le portrait d’hommes amoureux et révoltés.

Ils se livrent sur cette « pression de l’opinion publique » qui les oblige parfois à la clandestinité, sur ces « moments où [ils] aimerai[ent] ne pas être homos ». Malgré cette « oppression » qu’ils subissent jour après jour, ils espèrent un changement. Celui de la loi.

Des membres du Groupe de Libération Homosexuelle militent pour l’abrogation des articles 330 et 331 du Code pénal qui discriminent les hommes gays.

Les femmes lesbiennes, les personnes bies et trans sont totalement ignorées il y a 50 ans à la télé.

A travers ces deux documents et le débat, LCP tente de montrer l’ambiguïté de cette décennie qui oscille entre une homophobie décomplexée et des avancées majeures pour la communauté LGBT.

Les années 70 c’est la décennie de la première gay pride, des groupes militants qui défendent les droits des personnes LGBTI+. Ce sont aussi celles d’une télévision qui se développe et qui se fait l’écho des combats des hommes gays…

Pour découvrir cette émission de REMBOB’ina sur l’histoire de la condition des homosexuels dans la société des années 70, rendez-vous sur lcp.fr