VIH : Gilead va verser plus d'un milliard de dollars à ViiV Healthcare pour violation de brevet
Gilead paiera aussi 3% de droits d'auteur sur ses futures ventes aux États-Unis d'un médicament contre le VIH.
La biotech américaine Gilead va verser 1,25 milliard de dollars (1,1 milliard d’euros) à ViiV Healthcare, société pharmaceutique détenue en majorité par le Britannique GSK, pour mettre fin à des poursuites pour violation de brevet d’un médicament contre le VIH.
GlaxoSmithKline a indiqué dans un communiqué mercredi que ViiV Healthcare, laboratoire spécialisé dans les traitements contre le sida qu’il détient à 78 %, avec l’américain Pfizer et le japonais Shionogi comme actionnaires minoritaires, « a trouvé un accord avec Gilead pour mettre fin à leur litige sur le dolutegravir, un médicament antiretroviral » utilisé pour traiter le VIH.
« ViiV Healthcare, GSK et Shionogi accusaient le Biktarvy de Gilead, une triple combinaison de médicaments contre le VIH (…) de violer certains de leurs brevets sur le dolutegravir », ajoute le communiqué.
Outre le versement d’1,25 milliard de dollars, Gilead paiera aussi 3 % de droits d’auteur sur ses futures ventes de Biktarvy aux États-Unis.
En conséquence de cet accord, des plaintes en cours aux États-Unis, au Royaume-Uni, en France, Irlande, Allemagne, Japon, Corée du sud, Australie et Canada vont être abandonnées.
- Au moment de souffler ses 40 bougies, la sérophobie n'a pas encore disparu, alerte l'association Aides
- Sida : un traitement prometteur 1.000 fois moins cher en version générique, selon des chercheurs
- Sidaction 2024 : 3,87 millions d'euros de promesses de dons, un montant similaire à l'an passé
- JO-2024 : un concours pour illustrer les préservatifs de la mairie de Paris
- 30 ans après le premier Sidaction, « ne pas s'arrêter en cours de route »