Allemagne : Sven Lehmann est le premier délégué ministériel chargé de la cause queer
« La protection des personnes en raison de leur identité sexuelle et de genre doit être garantie dans la Loi fondamentale », a prévenu M. Lehmann après sa nomination.
Le nouveau gouvernement allemand a annoncé mercredi 5 janvier la nomination d’un délégué ministériel à la cause queer, pour lutter contre les discriminations sexuelles et de genre, une première dans le pays.
Le député écologiste Sven Lehmann, 42 ans, sera notamment chargé de préparer un « plan d’action national » pour permettre à l’Allemagne de « devenir un pays pionnier dans la lutte contre les discriminations », a annoncé le ministère de la Famille.
Il assurera cette fonction au sein du gouvernement d’Olaf Scholz, qui réunit sociaux-démocrates, libéraux et écologistes et a succédé en décembre aux conservateurs d’Angela Merkel.
M. Lehmann a déjà été entre 2018 et 2021 porte-parole sur cette question queer au sein du groupe parlementaire écologiste au Bundestag.
« La protection des personnes en raison de leur identité sexuelle et de genre doit être garantie dans la Loi fondamentale », a prévenu M. Lehmann après sa nomination.
Le renouvellement du Bundestag fin septembre, marqué par plus de diversité au sein de la chambre basse du parlement, a notamment été marqué par l’élection de deux femmes trans, Tessa Ganserer et Nyke Slawik.
- Le gouvernement Bayrou déplait fortement aux militants LGBT+
- « La Manif pour tous » au gouvernement ? Les droits acquis seront « préservés », assure Barnier
- Quand Michel Barnier votait contre la dépénalisation de l'homosexualité en 1981
- Un chef du GUD condamné à 1.440 euros d'amende pour injure publique et menace de mort
- Transidentité des mineurs : le Sénat adopte un texte LR décrié visant à interdire les transitions des mineurs