Amiens : un jeune lycéen poursuivi pour des tags homophobes
Ces tags avaient été faits sur la devanture d'un bar, sur les locaux de France Bleu Picardie ainsi que sur un bâtiment public dans le centre-ville.
Un lycéen de 15 ans va comparaître devant le tribunal pour enfants après avoir reconnu être l’auteur de tags homophobes à Amiens dans la nuit de samedi 20 à dimanche 21 novembre, a indiqué le 25 novembre le procureur de la République d’Amiens.
Ces tags avaient été faits sur la devanture d’un bar, sur les locaux de France Bleu Picardie ainsi que sur un bâtiment public dans le centre-ville.
« Un monde à purifier = des pédés à cramer », pouvait-on lire inscrit en rouge sur la façade de ce bâtiment, sur une photo publiée sur Facebook par l’association de lutte contre l’homophobie « Flash our True Colors », qui indique être domiciliée à cette adresse.
Après l’ouverture d’une enquête, un adolescent de 15 ans a été identifié puis interpellé mercredi par la police et placé en garde à vue, a indiqué le parquet dans un communiqué.
Inconnu des services de police et au casier judiciaire vierge, il a reconnu l’intégralité des faits au cours des auditions.
Une perquisition au domicile de ses parents a permis de retrouver sur son téléphone et plusieurs ordinateurs « les preuves de communications répétées via les réseaux sociaux avec des groupes d’individus revendiquant leur homophobie et appelant à la haine ou à la commission d’actes violents », précise le communiqué.
« Voilà ce qui arrive lorsqu’on défend l’inclusion et la tolérance » avait déploré le gérant du bar Le Red and White sur sa page Facebook, en accompagnement d’une photo de sa devanture sur laquelle apparaissent les tags.
Le gérant a précisé à l’AFP qu’il était confronté pour la première fois à ce type d’inscriptions.
Le lycéen est poursuivi devant le tribunal des enfants pour provocation publique et directe à la commission d’un crime ou délit, ainsi que pour dégradation grave du bien d’autrui et dégradation de biens publics.
Il doit comparaître dans le courant du mois de décembre.
Avec l’AFP
- Le gouvernement Bayrou déplait fortement aux militants LGBT+
- Sebastian Coe, candidat à la présidence du CIO, veut une « politique claire » sur le genre
- Le Britannique Tom Daley passe des plongeons aux tricots
- Concert annulé de Bilal Hassani en 2023 : jusqu'à six mois de prison requis pour provocation à la haine et injures
- Au moment de souffler ses 40 bougies, la sérophobie n'a pas encore disparu, alerte l'association Aides