Homophobie : suspension « insuffisante » de Pelletier selon la Fédération française de handball, qui fait appel
À l'issue de la défaite à domicile de Nantes contre Limoges le 8 octobre, deux arbitres avaient accusé le président nantais Gaël Pelletier d'avoir eu des paroles homophobes.
Les cinq matches de suspension infligés au président du HBC Nantes, Gaël Pelletier, par la Ligue nationale de handball (LNH) pour ses propos injurieux envers des arbitres, sont « insuffisantes » selon la Fédération française de handball (FFHB) qui a annoncé faire appel mardi 23 novembre.
« La FFHandball a décidé de faire appel de la décision rendue par la commission de discipline de la LNH à l’encontre du président du club de Nantes, Gaël Pelletier, estimant que les sanctions prononcées étaient insuffisantes », indique la Fédération (FFHB) par communiqué.
Une façon pour celle-ci, explique-t-elle, de réaffirmer « sa volonté de protéger les arbitres face à une montée en puissance des attaques dont ils font l’objet ces derniers temps lors des matches mais aussi de lutter contre toute forme de violence dans le handball ».
À l’issue de la défaite à domicile de Nantes contre Limoges le 8 octobre, deux arbitres avaient accusé le président nantais Gaël Pelletier d’avoir eu des paroles homophobes. Ce que ce dernier contestait, reconnaissant des « propos insultants » mais « en aucun cas » homophobes.
Ce caractère n’avait « pas été retenu » par la commission de discipline de la LNH, avait précisé à l’AFP l’avocat de Gaël Pelletier Maître Soussen.
« Ces propos ont été suivis de menaces physiques et de la volonté d’en découdre », s’était émue après l’incident la FFHB qui demande mardi « l’application de sanctions proportionnées et adaptées ».
Suspendu depuis à titre conservatoire, le dirigeant avait fini de purger ses cinq matches à l’issue de la rencontre de Starligue contre Istres le 13 novembre.
Avec l’AFP
- Le Britannique Tom Daley passe des plongeons aux tricots
- Concert annulé de Bilal Hassani en 2023 : jusqu'à six mois de prison requis pour provocation à la haine et injures
- Au moment de souffler ses 40 bougies, la sérophobie n'a pas encore disparu, alerte l'association Aides
- « La Manif pour tous » au gouvernement ? Les droits acquis seront « préservés », assure Barnier
- Zemmour condamné et relaxé en appel dans deux affaires distinctes