Plusieurs personnalités soutiennent la communauté LGBTI+ lors des MTV Europe Music Awards à Budapest
Lors de la cérémonie des MTV Europe Music Awards à Budapest, de nombreuses personnalités ont affiché leur soutien à la communauté LGBTI+, suite aux prises de positions LGBTphobes du gouvernement hongrois.
Olly Alexander, du projet musical Years and Years, a remis le prix de la meilleure vidéo lors des MTV Europe Music Awards (EMAs) dimanche 14 novembre. La cérémonie a eu lieu pour la première fois en Hongrie, à Budapest. Le chanteur et acteur britannique a déclaré aux téléspectateur·trices que tou·tes les nommé·es « soutiennent l’adoption entre personnes de même sexe, puisque qu’une famille est une famille ».
D’autres personnalités ont tenu à apporter leur soutien à la communauté LGBTI+ lors des EMAs, en réponse à la loi LGBTphobe votée en juin dernier par le gouvernement hongrois.
La rappeuse Saweetie, qui a présenté la cérémonie, s’est également adressée au public, déclarant qu’il est « toujours important que nous nous respections les uns les autres (…) c’est pourquoi il est si important que nous défendions la communauté LGBTQ+ ».
Le chanteur britannique pan Yungblud a qualifié son prix de Meilleur artiste alternatif d’« hommage à l’individualisme », précisant qu’il était « terrifié » d’être lui-même quand il était plus jeune. « Si vous nous regardez et que vous sentez que vous ne pouvez pas être qui vous êtes — vous pouvez l’être », conclut-il. Lors de sa performance pour sa chanson « Fleabag », il a embrassé son guitariste.
Kim Petras a également été la première personne trans à se produire sur la scène des EMAs. Sur le tapis rouge, elle a déclaré à Associated Press que « la censure de tout type d’amour est nulle. Ce n’est pas une bonne chose. Personne ne devrait se sentir, vous savez, sous représenté dans les médias. Personne ne devrait avoir l’impression que ce n’est pas OK d’être qui il est ».
Avant la cérémonie, le président de MTV Entertainment Group Worldwide, Chris McCarthy, avait publié un communiqué interne afin de justifier sa décision de maintenir l’émission à Budapest. « En tant qu’homme gay, mes émotions personnelles ont pris le dessus. Après avoir appris que ce projet de loi a été adopté, ma réaction initiale a été que nous devrions déplacer l’événement dans un autre pays. Cependant, j’ai pris le téléphone pour entrer en contact avec les défenseurs mondiaux des personnes LGBTQ+, (…) et j’ai consulté notre groupe de ressources pour les employés LGBTQ+, Emerge », explique-t-il.
« La décision était très claire pour nous tous. Nous ne devrions pas déplacer l’événement. Au lieu de cela, nous devrions aller de l’avant, en profitant de l’émission comme une occasion de solidarité avec la communauté LGBTQ+ en Hongrie et dans le monde entier alors que nous continuons à lutter pour l’égalité pour tous », rapporte le Hollywood Reporter.
Cinq militant·es ont été récompensé·es à l’occasion du Generation Change Award, une nouvelle catégorie de la cérémonie.
Pendant les EMAs, cinq militant·es ont été récompensé·es à l’occasion du Generation Change Award, une nouvelle catégorie de la cérémonie. L’actrice Drew Barrymore a remis les prix, à celles et ceux ayant fait « des choses incroyables pour la communauté LGBTQ+. Je suis fière d’aider à élever ces jeunes voix. Ils demandent tous d’aimer qui ils veulent et d’aimer qui ils sont ».
Les lauréat·es sont des activistes LGBTI+ provenant du Brésil, des États-Unis, de Hongrie, d’Irak et du Nigeria. La militante hongroise Viktoria Radvanyi, à l’initiative de la Marche des fiertés de Budapest, était présente pour accepter son prix. Elle l’a dédié à la communauté LGBTI+ hongroise, qu’elle a invitée à « sortir et à voter ensemble » aux élections législatives au printemps prochain.
« N’acceptez jamais l’idée que vous devriez tolérer la violence et la discrimination », ajoute-elle. « Chaque être humain naît égal, point final. Ne les laissons pas nous forcer à retourner dans le placard ».