L'Espagne restaure la PMA gratuite pour les femmes célibataires et lesbiennes et l'étend aux personnes trans
Mercredi 10 novembre, le gouvernement de l'Espagne a restauré l'accès gratuit à la procréation médicalement assistée pour les femmes célibataires et les couples lesbiens, et l'a également étendu aux personnes trans.
Le gouvernement de gauche espagnol a restauré mercredi 10 novembre l’accès gratuit à la procréation médicalement assistée (PMA) pour les femmes célibataires et les couples de femmes lesbiennes et l’a étendu aux personnes trans.
Autorisé par le gouvernement socialiste de José Luis Rodriguez Zapatero (2004-2011), cet accès à la PMA via le système de santé publique avait été limité en 2014 par le Parti populaire (droite), alors au pouvoir.
Depuis cette date, la PMA n’était couverte que pour les couples hétérosexuels ayant des problèmes de fertilité ou médicaux. Les personnes ne pouvant procréer sans PMA, comme les femmes célibataires ou lesbiennes, devaient donc se tourner vers le secteur privé.
Le gouvernement du socialiste Pedro Sanchez avait annoncé sa volonté de restaurer ce droit peu de temps après son arrivée au pouvoir en juin 2018.
Par décret, « le gouvernement a rendu aux femmes célibataires, aux lesbiennes et aux bisexuelles l’accès aux techniques de procréation médicalement assistée dans le système de santé publique », a annoncé le ministère de la Santé dans un communiqué.
Il a par ailleurs décidé de « l’élargir aux personnes transsexuelles (sic) en capacité de gestation », a-t-il ajouté.
La mesure, qui est entrée en vigueur mercredi, devrait concerner quelques 8 500 femmes en Espagne, selon le ministère, qui a salué une « étape importante ».
Ce droit à la PMA pour toutes était réclamé de longue date par les organisations espagnoles de défense des personnes LGBTI+.
Avec l’AFP
- Le président bulgare ratifie la loi contre la « propagande » LGBT+
- En Allemagne, les Marches des fiertés défient l'extrême droite
- La Lettonie se dote d'un Pacs, ouvert aux homosexuels
- Fusillade mortelle à la Pride 2022 d'Oslo : l'auteur condamné à la peine maximale
- En Autriche, réhabiliter par milliers les hommes gays et bis condamnés