Handball : le président de Nantes suspendu de cinq matches après ses propos homophobes
Jeudi 11 novembre, le président du club de handball de Nantes, Gaël Pelletier, a été suspendu de cinq matches à la suite de ses propos homophobes envers des arbitres.
Le président du club de handball de Nantes, Gaël Pelletier, a été condamné à cinq matches de suspension après ses propos injurieux envers des arbitres, qualifiés d’« homophobes » par les intéressés, a annoncé jeudi 11 novembre la Ligue nationale de handball (LNH).
« La commission de discipline de la LNH – retenant la qualification de propos injurieux à l’encontre des arbitres – a notifié à Gaël Pelletier, président du club du HBC Nantes, une période de suspension de 6 dates, dont une avec sursis », indique la Ligue par communiqué.
À l’issue de la défaite à domicile de Nantes contre Limoges le 8 octobre (29-27), deux arbitres avaient accusé le président nantais Gaël Pelletier d’avoir eu des paroles homophobes. Ce que ce dernier contestait, reconnaissant des « propos insultants » mais « en aucun cas » homophobes.
« Dans leurs rapports, clairs et circonstanciés, les arbitres de cette rencontre, et le délégué du match, signalent que le président du HBC Nantes, Gaël Pelletier, a tenu des propos injurieux mais également homophobes envers les arbitres », s’était émue la Fédération française de handball (FFHB) via un communiqué.
« Ces propos ont été suivis de menaces physiques et de la volonté d’en découdre », ajoutait-elle.
Gaël Pelletier était depuis suspendu à titre conservatoire. Ayant déjà manqué quatre rencontres organisées par la LNH, il ne lui reste plus qu’un match à purger.
« L’homophobie n’a pas sa place dans notre société et se doit d’être sévèrement condamnée », s’était-il défendu sur Twitter. « C’est méconnaître mes valeurs, ma vie personnelle et mon engagement social que de me prêter des propos de ce type ».
Avec l’AFP
- Le Britannique Tom Daley passe des plongeons aux tricots
- Le plongeur britannique Tom Daley prend sa retraite
- JO-2024 : polémique sur le genre d'une boxeuse, un « faux-débat » dénoncent des associations
- JO-2024 : la volleyeuse Ebrar Karakurt veut « inspirer » les femmes turques
- JO-2024 : ouverture de la Pride House, la « fan zone » destinée aux personnes LGBT+ et friendly