Brésil : 21 scientifiques refusent des médailles pour un différend avec Jair Bolsonaro
Vingt-et-un scientifiques auxquels a été décernée l'une des plus hautes distinctions du Brésil ont refusé de se voir remettre leurs médailles samedi 6 novembre après que le président Jair Bolsonaro a retiré de la liste des récipiendaires deux de leurs collègues dont les travaux déplaisent apparemment au gouvernement.
Le président d’extrême droite Jair Bolsonaro a désigné 25 personnes pour se voir attribuer l’Ordre national du mérite scientifique que le Brésil a créé en 1992 afin de récompenser les auteur·es des plus importantes contributions à la science et à la technologie.
Toutefois, deux jours plus tard, il a retiré deux éminent·es scientifiques de cette liste.
L’un d’eux est Marcus Lacerda, qui a réalisé l’une des premières études sur l’inefficacité contre le Covid-19 de la chloroquine, pourtant longtemps préconisée par Jair Bolsonaro pour lutter contre la pandémie.
L’autre est Adele Benzaken, qui a été renvoyée de la tête du département chargé du VIH/sida du ministère brésilien de la Santé lorsque Jair Bolsonaro est devenu président en 2019.
« C’est une nouvelle démonstration claire de la persécution des scientifiques », ont écrit dans une lettre ouverte les 21 protestataires, qui ont en outre dénoncé « une stratégie d’attaque systématique de la science et la technologie » de la part de l’actuel gouvernement brésilien.
Par « cet acte de protestation, qui nous attriste », ces scientifiques disent exprimer leur « indignation face à la destruction du système universitaire brésilien et de la science et de la technologie en général ».
Jair Bolsonaro a fait l’objet de sévères critiques de la part de la communauté scientifique pour ses coupes dans le budget de la recherche et de la technologie, son rejet constant des résultats scientifiques et la propagation de fausses informations, notamment en ce qui concerne le Covid-19.
Le président, outre son appel au recours à la chloroquine pour traiter cette maladie, malgré les preuves de son inefficacité, a par ailleurs ignoré les recommandations des expert·es concernant l’utilisation de masques de protection ou le confinement pour contenir la pandémie.
Dans un entretien avec l’AFP, Adele Benzaken s’est dite « extrêmement honorée » par la décision de ses collègues de refuser leurs médailles face à ce qu’elle a qualifié de traitement « peu élégant » du gouvernement à son égard et à l’égard de son collègue Marcus Lacerda.
« C’était le plus grand honneur de tous », a-t-elle ajouté.
Avec l’AFP
- Les deux assassins de l'élue brésilienne Marielle Franco condamnés
- Argentine : polémique après la sortie d'un ministre sur les identités sexuelles « inventées »
- Brésil : arrestation des commanditaires présumés du meurtre de l'élue et militante féministe et LGBT Marielle Franco
- A Mexico, des messes pour tous ouvertes à la communauté LGBT+
- Les injures homophobes désormais passibles de prison au Brésil