Canada : le prochain gouvernement de Justin Trudeau veut faire interdire les thérapies de conversion
Le Premier ministre canadien Justin Trudeau dévoilera son nouveau gouvernement le 26 octobre et la rentrée parlementaire aura lieu le 22 novembre.
Le Premier ministre canadien Justin Trudeau dévoilera son nouveau gouvernement le 26 octobre et la rentrée parlementaire aura lieu le 22 novembre, a-t-il annoncé vendredi 15 octobre, plusieurs semaines après la courte victoire des libéraux aux législatives.
« La parité hommes-femmes sera maintenue au sein du nouveau Conseil des ministres », a déclaré le cabinet du Premier ministre dans un communiqué.
Le chef du gouvernement canadien a déjà indiqué que la vice-Première ministre et ministre des Finances Chrystia Freeland serait maintenue à son poste.
Les priorités du nouveau gouvernement libéral seront notamment de déposer « à nouveau un projet de loi visant à interdire les thérapies de conversion », qui cherchent à imposer l’hétérosexualité aux personnes LGBTI+, « d’accélérer les efforts de lutte contre les changements climatiques » et « d’avancer » sur le sujet de la réconciliation avec les peuples autochtones.
En outre, Ottawa souhaite que tou·tes les député·es de la 44e législature soient entièrement vaccinés contre le Covid-19.
« Les Canadiens s’attendent à ce que leurs représentants élus donnent l’exemple dans la lutte contre ce virus », est-il écrit dans le document.
Justin Trudeau avait déclenché à la mi-août des élections anticipées pour tenter de regagner la majorité absolue au Parlement. Après un récent recomptage des voix, il aura cinq députés de plus que lors de son deuxième mandat, contre quatre annoncés après le scrutin.
Les libéraux de Justin Trudeau comptent ainsi 160 des 338 sièges de la Chambre des communes contre 119 pour le parti conservateur.
A cela s’ajoutent 32 sièges pour le Bloc québécois (indépendantiste), 25 pour le Nouveau parti démocratique (NPD, gauche), et deux pour le Parti vert.
Avec l’AFP
- La détresse de personnes LGBT+ après l'élection de Donald Trump
- Les deux assassins de l'élue brésilienne Marielle Franco condamnés
- Argentine : polémique après la sortie d'un ministre sur les identités sexuelles « inventées »
- Le président bulgare ratifie la loi contre la « propagande » LGBT+
- En Allemagne, les Marches des fiertés défient l'extrême droite