Tom Daley veut faire bannir des prochains JO les pays où l’homosexualité est passible de la peine de mort
Le médaillé d'or olympique Tom Daley continu son combat contre les discriminations LGBTI+ et souhaiterait voir bannir des prochains Jeux Olympiques tous les pays où l’homosexualité est encore passible de la peine de mort.
Tom Daley a brillé par ses performances mais aussi par son engagement pour la communauté LGBTI+ lors des Jeux Olympiques de cet été qui ont eu lieu à Tokyo.
Lors de la cérémonie annuelle des Attitude Awards organisée par le média LGBTI+ britannique Attitude, Tom Daley s’est vu remettre le Sport Award. Dans son discours de remerciements, il en a profité pour transmettre quelques-unes de ses idées militantes concernant la communauté LGBTI+.
« Ces derniers Jeux Olympiques, il y avait plus d’athlètes LGBTI+ que n’importe lequel des Jeux Olympiques précédents combinés, ce qui est un grand pas en avant. Pourtant, il y a encore 10 pays qui condamne à la mort le fait d’être gay, qui ont été autorisés à participer aux Jeux Olympiques », a déclaré Tom Daley dans son discours de remerciement.
Tom Daley s’est engagé à en faire sa mission principale : interdire les pays qui criminalisent et rendent punissable de mort les personnes LGBTI+ à participer aux Jeux olympiques.
Très heureux et conscient de vivre dans un pays où sa sexualité n’est pas considérée comme un crime, il est bien déterminé à faire bouger les choses pour les autres pays encore beaucoup trop homophobe et conservateur.
« Pour ces 10 pays où vous ne pouvez pas être vous-même, je pense qu’ils ne devraient pas être autorisés à participer aux Jeux Olympiques, ne devraient certainement pas être autorisés à accueillir des Jeux Olympiques. »
Le champion olympique a critiqué aussi le Qatar, qui accueille la Coupe du monde l’an prochain et Tom Daley dénonce les pratiques discriminatoires du pays du Golfe concernant les personnes LGBTI+ et les femmes.
« Les pays du Moyen-Orient ont des règles extrêmes contre les personnes LGBTI+ et contre les femmes. Et je pense qu’il ne devrait pas être permis qu’un événement sportif soit organisé dans un pays qui criminalise les droits humains fondamentaux. »
Tom Daley s’est donné pour objectif de faire pression pour aider à interdire les pays anti-LGBTI+ des Jeux olympiques d’ici la prochaine édition de 2024, qui se déroulera à Paris.
- Sebastian Coe, candidat à la présidence du CIO, veut une « politique claire » sur le genre
- Le Britannique Tom Daley passe des plongeons aux tricots
- Le plongeur britannique Tom Daley prend sa retraite
- JO-2024 : polémique sur le genre d'une boxeuse, un « faux-débat » dénoncent des associations
- JO-2024 : la volleyeuse Ebrar Karakurt veut « inspirer » les femmes turques