Víctor Gutiérrez : « Avec la montée de l’extrême-droite, l’homophobie s’est réveillée en Espagne »
En avril dernier, Víctor Gutierrez, membre de l’équipe nationale espagnole de water-polo était victime d’une agression homophobe lors d’un match. Il a obtenu gain de cause après avoir porté plainte. Une première en Espagne où l'homophobie reste forte dans le sport.
En avril dernier, Víctor Gutiérrez, membre de l’équipe nationale espagnole de water-polo était victime d’une agression homophobe lors d’un match.
Il l'a raconté dans une vidéo sur Instagram :
Voir cette publication sur Instagram
Depuis, il a obtenu une condamnation, une première en Espagne.
S’il a été l’un des premiers athlètes espagnols à avoir fait son coming out public en 2016, l’homosexualité dans ce milieu reste très difficile selon lui.
Komitid : En avril dernier, en plein match d’une qualification pour la ligue des champions de water-polo, tu étais victime d’une agression homophobe. Raconte-nous…
Víctor Gutiérrez : Je me suis fait insulter de « pédé » par un joueur de l’équipe adverse que je connais depuis 16 ans. Sur le moment, je suis resté paralysé. Je ne savais pas comment réagir. J’ai donc continué de jouer. À la fin du match, les deux équipes se serrent les mains. J’ai décidé de ne pas le saluer. A ce moment là, il m’a de nouveau insulté de « pédé ». L'entendre me le redire une fois que la pression avait diminué, ça m’a beaucoup affecté. J’ai donc décidé de porter plainte pour dénoncer ce geste.
Pour continuer la lecture de cet article :
Vous avez déjà un accès ?
- Le gouvernement Bayrou déplait fortement aux militants LGBT+
- Sebastian Coe, candidat à la présidence du CIO, veut une « politique claire » sur le genre
- Le Britannique Tom Daley passe des plongeons aux tricots
- Concert annulé de Bilal Hassani en 2023 : jusqu'à six mois de prison requis pour provocation à la haine et injures
- Au moment de souffler ses 40 bougies, la sérophobie n'a pas encore disparu, alerte l'association Aides