Tennis : Fabio Fognini joue avec un équipement arc-en-ciel après avoir crié une insulte homophobe aux JO
Lundi 9 août, le joueur de tennis italien Fabio Fognini a porté deux serre-poignets et un bandeau aux couleurs de l’arc-en-ciel pour son premier match depuis celui où il a crié une insulte homophobe aux Jeux olympiques de Tokyo.
Le tennisman italien Fabio Fognini a joué son premier match depuis les Jeux olympiques de Tokyo lundi 9 août à Toronto, lors du Masters 1000. Dans sa tenue, il a porté deux serre-poignets et un bandeaux aux couleurs de l’arc-en-ciel.
Le joueur est 36ème au classement mondial et a remporté un match en trois sets contre l’Allemand Jan-Lennard Struff. Sur son compte Twitter, il a posté deux photos de lui lors de la compétition, accompagnées de la légende « #loveforall » et un emoji arc-en-ciel.
Aux JO de Tokyo, Fabio Fognini a perdu lors du troisième tour. Le 28 juillet, la star russe du tennis Daniil Medvedev l’a battu deux sets à un. Frustré, le joueur italien a fracassé sa raquette par terre et a crié une insulte italienne homophobe.
Peu après le tournoi, Fabio Fognini a posté un message sur sa story Instagram pour présenter ses excuses. « Dans le match d’aujourd’hui, j’ai utilisé une expression vraiment stupide envers moi-même », écrit-il. « Évidemment, je ne voulais offenser la sensibilité de personne. J’aime la communauté LGBT et je me suis excusé pour les absurdités qui sont sorties de moi ».
Cependant, plutôt que d’assumer son erreur, il a rejeté la faute sur les températures élevées à Tokyo, en débutant son message par : « La chaleur m’est montée au cerveau ! »
Ce n’est pas la première fois que Fabio Fognini tient des propos offensants lors de matchs de tennis. En 2017, il a été expulsé de l’US Open après avoir lancé des insultes à l’arbitre. Cela lui a valu une amende de 96 000 dollars (82 000 euros) et il a fait face à deux autres interdictions du Grand Chelem.
- Sebastian Coe, candidat à la présidence du CIO, veut une « politique claire » sur le genre
- Le Britannique Tom Daley passe des plongeons aux tricots
- Le plongeur britannique Tom Daley prend sa retraite
- JO-2024 : polémique sur le genre d'une boxeuse, un « faux-débat » dénoncent des associations
- JO-2024 : la volleyeuse Ebrar Karakurt veut « inspirer » les femmes turques