JO-2020 : Raven Saunders adresse sur le podium un message aux personnes oppressées
La vice-championne olympique états-unienne du lancer du poids Raven Saunders, a été la première athlète à faire passer un message politique lors d'une cérémonie aux Jeux olympiques de Tokyo, dimanche 1er août.
Raven Saunders, vice-championne olympique états-unienne du lancer du poids dimanche 1er août, a célébré sa médaille d’argent sur le podium des JO-2020 en formant avec ses bras un X, un message à destination des personnes oppressées selon la presse états-unienne.
Raven Saunders, 25 ans, est la première sportive depuis le coup d’envoi des Jeux olympiques de Tokyo à utiliser la cérémonie de remise des médailles comme plateforme politique.
Selon la presse états-unienne, Raven Saunders, athlète noire très investie dans la défense des droits de la communauté LGBTI+, a expliqué qu’elle représentait « tous les gens à travers le monde qui se battent et qui n’ont pas de plate-forme pour faire entendre leur voix ». « Mon message est de continuer à combattre, à pousser et à trouver de la valeur dans qui vous êtes, dans tout ce que vous faites », avait-elle déclaré en conférence de presse après le concours de poids.
« C’est important pour moi de ramener cette médaille d’argent, car je représente tant de gens différents, je sais qu’il y a beaucoup de gens qui me regardent, qui m’envoient des messages et qui ont prié pour moi », avait-elle expliqué. « Je suis heureuse de ramener cette médaille à la maison pour eux aussi, pas seulement pour moi », avait précisé Raven Saunders.
Avant le coup d’envoi des JO de Tokyo, le Comité international olympique (CIO) avait annoncé que les sportifs et les sportives pourraient désormais s’exprimer sur des sujets politiques ou sociétaux lorsqu’ils s’adressent aux médias, avant et après leur compétition, lors des réunions d’équipe ou sur les réseaux sociaux.
Mais les podiums et cérémonies de remise de médailles n’étaient pas inclues dans les nouvelles dispositions du CIO, ce qui suggère que Raven Saunders est théoriquement sanctionnable par l’instance olympique. Le CIO n’avait pas encore réagi au geste de l’athlète lundi matin à Tokyo.
Avec l’AFP
- Sebastian Coe, candidat à la présidence du CIO, veut une « politique claire » sur le genre
- Le Britannique Tom Daley passe des plongeons aux tricots
- Le plongeur britannique Tom Daley prend sa retraite
- JO-2024 : polémique sur le genre d'une boxeuse, un « faux-débat » dénoncent des associations
- JO-2024 : la volleyeuse Ebrar Karakurt veut « inspirer » les femmes turques