Enquête ouverte en Corse pour une agression homophobe
Les autorités de Haute-Corse ont ouvert une enquête jeudi 15 juillet à la suite d'une agression homophobe sur la commune de Rogliano à l'encontre d'un couple d'hommes.
Une enquête a été ouverte après une agression homophobe sur la commune de Rogliano (Haute-Corse), a annoncé le parquet jeudi 15 juillet dans un communiqué.
Cette enquête, qui vise des violences commises dans la nuit de mercredi à jeudi, au coeur du Cap Corse, a été ouverte pour « violences volontaires avec interruption totale de travail inférieure ou égale à 8 jours, en réunion et à raison de l’orientation sexuelle des victimes », précise le communiqué.
Selon le procureur de la République de Bastia, un couple d’hommes a subi des insultes homophobes puis des violences « à coups de pieds et poings de la part de plusieurs individus, leur occasionnant des interruptions totales de travail de six à huit jours ».
Les victimes, deux vacanciers, Benoît et Mickaël, assistaient en compagnie de trois autres personnes à un feu d’artifice dans cette commune prisée des touristes. Ils auraient été la cible des violences peu après minuit, après avoir passé la soirée dans un bar. Une troisième personne a également été blessée.
Publiée sur les réseaux sociaux, la photo du couple, visages tuméfiés, a suscité de nombreuses réactions de soutiens dans l’île.
« Littéralement tout le bar qui nous court après pour nous frapper parce qu’on est “PD” alors qu’on ne s’était même pas embrassés parce qu’on savait où on est », témoigne l’un des deux hommes sur son compte Instagram. « J’ai même pas compris ce qui se passait, jamais vu ça, une haine que je n’avais croisée que dans les films ou les livres, là c’était en vrai ». « Alors à tous mes amis qui me demandent pourquoi ça compte autant pour moi d’être gay, de me mettre dans une case ; voilà pourquoi, parce que je peux mourir pour être qui je suis », ajoute-il.
Sur TÊTU, Mickael témoigne : « Un groupe de jeunes adolescents de 15 à 20 ans se moque de nous et nous insulte de pédés. Il me montre une photo de quelqu’un qui pisse sur un drapeau arc-en-ciel. Je reste très calme et je lui dis que je suis moi-même homo. À ce moment, il sort sa croix et me dit que c’est contre-nature ». C’est après s’être éloigné dans le village que le couple croise à nouveau le jeune ado et un groupe d’une vingtaine d’hommes. « Un mec m’agrippe le bras et me demande de le laisser tranquille en me traitant de pédé. C’est à ce moment que c’est parti en cacahuète ».
« Agression lâche et violente »
François Ravier, préfet de Haute-Corse, a ainsi fait part de son « indignation » et condamné « avec la plus grande fermeté cette agression lâche et violente », adressant « tout son soutien aux victimes et à leurs proches ».
Contacté par l’AFP, Patrice Quilici, le maire de Rogliano, s’est déclaré « scandalisé » par ces violences. La Ligue des droits de l’homme quant à elle a condamné « la violente attaque qu’ont subie des personnes homosexuelles », dénonçant « un véritable lynchage qui ne peut demeurer impuni ».
Le ministre de l’Intérieur a également apporté son soutien aux deux hommes sur Twitter. « Soutien total aux deux victimes d’une violente agression homophobe en Corse. Les services de police sont pleinement mobilisés. Ces actes infâmes ne doivent pas rester impunis ».
Avec l’AFP
- Le Britannique Tom Daley passe des plongeons aux tricots
- Concert annulé de Bilal Hassani en 2023 : jusqu'à six mois de prison requis pour provocation à la haine et injures
- Au moment de souffler ses 40 bougies, la sérophobie n'a pas encore disparu, alerte l'association Aides
- « La Manif pour tous » au gouvernement ? Les droits acquis seront « préservés », assure Barnier
- Zemmour condamné et relaxé en appel dans deux affaires distinctes