Amende pour une société hongroise à cause d'un livre d'enfants avec des parents homosexuels
Une entreprise hongroise a écopé d'une amende mercredi 7 juillet pour ne pas avoir diffusé d'avertissement concernant un livre pour enfants parlant de parents de même sexe
Une entreprise de distribution hongroise a écopé d’une amende mercredi pour ne pas avoir diffusé d’avertissement concernant un livre pour enfants parlant de parents de même sexe, quelques heures avant l’entrée en vigueur d’une loi anti-LGBT+ controversée.
Le livre d’histoires, une traduction hongroise de Early One Morning, de l’Américain Lawrence Schimel, parle d’une famille homoparentale et a été publié par la Fondation pour les familles arc-en-ciel, une ONG défendant les droits des LGBT+.
Mais la société de distribution, dont le nom n’a pas été communiqué, a enfreint la loi sur les pratiques commerciales déloyales, selon un fonctionnaire, et elle doit en conséquence payer une amende de 250.000 forints (700 euros).
« Ce livre a été placé au milieu d’autres contes de fées et a ainsi enfreint la loi », a affirmé mardi Richard Tarnai, un commissaire de comté nommé par le gouvernement, à la chaîne d’informations HirTV.
Sa présentation « n’indiquait pas que les histoires contenaient des schémas de comportement différents des rôles de genre traditionnels », a-t-il ajouté.
L’éditeur du livre a déclaré mercredi que « chaque famille mérite d’avoir un conte de fées qui la concerne ».
« Les familles arc-en-ciel sont totalement normales (…) La sexualité des parents n’est pas un sujet du livre », a ajouté la même source sur Facebook.
Cette information tombe en pleine tempête, en Hongrie et à l’étranger, à propos d’une loi hongroise qui entre en vigueur jeudi et est accusée de discriminer les personnes LGBT+ et d’assimiler l’homosexualité à la pédophilie.
La législation « anti-pédophilie », qui interdit « l’étalage ou la promotion » de l’homosexualité auprès des mineur·es et restreint l’éducation sexuelle à l’école et dans les médias, a été accueillie par un concert de critiques.
La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen l’a qualifiée de « honte » mercredi et a menacé la Hongrie de déclencher une procédure d’infraction à son encontre.
Le Premier ministre hongrois d’extrême droite Viktor Orban, dont le parti Fidesz au pouvoir a présenté la loi, souligne que le texte vise à protéger les enfants. Les organisations de défense des droits humains assurent qu’il discrimine les citoyens en fonction de leur orientation sexuelle.
Avec l’AFP
- La détresse de personnes LGBT+ après l'élection de Donald Trump
- Les deux assassins de l'élue brésilienne Marielle Franco condamnés
- Argentine : polémique après la sortie d'un ministre sur les identités sexuelles « inventées »
- Le président bulgare ratifie la loi contre la « propagande » LGBT+
- En Allemagne, les Marches des fiertés défient l'extrême droite