Euro : des sponsors déploient les couleurs arc-en-ciel en bord de pelouse
Plusieurs sponsors de l'UEFA ont rebondi samedi 26 juin sur la polémique du « Rainbow-gate » à l'Euro en affichant sur les panneaux lumineux en bord de pelouse les couleurs arc-en-ciel de la communauté LGBTI+.
Plusieurs sponsors de l’UEFA ont rebondi samedi 26 juin sur la polémique du « Rainbow-gate » à l’Euro en affichant sur les panneaux lumineux en bord de pelouse les couleurs arc-en-ciel de la communauté LGBT, alors que l’instance européenne avait refusé mercredi l’illumination du stade de Munich.
À Amsterdam, pour pays de Galles-Danemark (4-0), puis à Londres, lors d’Italie-Autriche, certains partenaires majeurs de l’UEFA ont panaché leurs messages publicitaires des couleurs arc-en-ciel, avec des slogans comme « Cheers to all fans » (“Santé à tous les fans”).
Parmi ces annonceurs, on retrouvait le constructeur automobile Volkswagen, le brasseur Heineken, le réseau social TikTok ou encore la plate-forme de réservation d’hébergements Booking.
L’UEFA a créé la polémique la semaine dernière en refusant aux autorités munichoises d’illuminer mercredi l’Allianz-Arena de Munich aux couleurs symboles de la communauté LGBT et de la tolérance, pour protester contre une loi hongroise jugée homophobe à l’occasion du match Allemagne-Hongrie (2-2).
Le refus de l’instance organisatrice de l’Euro, qui a invoqué une obligation de neutralité politique, lui a valu de nombreuses critiques dans toute l’Europe. Défendant sa décision, l’UEFA avait néanmoins paré sur Twitter son propre logo d’un arc-en-ciel en réaffirmant son “engagement ferme” contre l’homophobie.
Avec l’AFP
- Sebastian Coe, candidat à la présidence du CIO, veut une « politique claire » sur le genre
- Le Britannique Tom Daley passe des plongeons aux tricots
- Le plongeur britannique Tom Daley prend sa retraite
- JO-2024 : polémique sur le genre d'une boxeuse, un « faux-débat » dénoncent des associations
- JO-2024 : la volleyeuse Ebrar Karakurt veut « inspirer » les femmes turques