Le concours « Miss Afrique du Sud » est ouvert aux femmes trans
Le concours de beauté Miss Afrique du Sud autorise pour la première fois des femmes trans à participer, une petite révolution saluée par de nombreux Sud-Africains.
Le concours de beauté Miss Afrique du Sud autorise pour la première fois des femmes trans à participer, une petite révolution saluée par de nombreux Sud-Africains mercredi, notamment sur les réseaux sociaux.
Les inscriptions au concours national ont été ouvertes lundi sans fanfare, pour désigner la prochaine reine de beauté.
« Les femmes trans peuvent participer au concours de Miss Afrique du Sud », a déclaré l’organisation Miss SA sur son site. « Toutefois, pour pouvoir concourir au niveau international, la candidate doit être en possession d’une pièce d’identité sud-africaine valide indiquant que son sexe modifié est féminin. »
« Nous méritons toutes cette chance et cette grâce »
« Nous méritons toutes cette chance et cette grâce », « L’inclusion enfin sur scène », s’exclamaient notamment des internautes sur Twitter mercredi, tandis qu’un militant LGBT se disait « impatient que la première transgenre soit couronnée Miss Afrique du Sud pour nous représenter au concours de Miss Univers ».
L’homosexualité est légale dans ce pays d’Afrique australe, tandis qu’ailleurs sur le continent l’homophobie reste virulente dans de nombreuses régions.
Le concours de Miss SA avait déjà été salué pour ses options progressistes lorsqu’il avait défié des normes de beauté un peu dépassées en couronnant en 2019 Zozibini Tunzi, une femme aux cheveux courts et au teint foncé.
Cette reine de beauté a ensuite marquée l’histoire en devenant la première Miss Univers portant une coupe courte et naturelle la même année, faisant d’elle une idole instantanée.
En 2018, le concours Miss Univers avait mis en vedette Miss Espagne, Angela Ponce, pionnière en tant que première candidate trans au titre.
Avec l’AFP
- La détresse de personnes LGBT+ après l'élection de Donald Trump
- Les deux assassins de l'élue brésilienne Marielle Franco condamnés
- Argentine : polémique après la sortie d'un ministre sur les identités sexuelles « inventées »
- Le président bulgare ratifie la loi contre la « propagande » LGBT+
- En Allemagne, les Marches des fiertés défient l'extrême droite