Le calendrier des Marches des Fiertés 2021 se précise
Publié le
Encore une année fantôme pour les Marches des Fiertés en France ? Voici un petit récapitulatif de ce que l'on sait déjà sur l'agenda 2021.
Célébrer la Fierté LGBTI+ cette année pourrait à nouveau être compromis en raison de la pandémie de la Covid-19 qui persiste. Après de très nombreuses annulations des Pride au niveau mondial en 2020, 2021 risque d’être aussi une succession d’annulations ou de reports.
Soyons optimiste pour l’instant. D’après les organisateurs, les défilés pourraient avoir lieu si les conditions sanitaires le permettent… mais il y aura des changements par rapport aux marches des fiertés précédentes.
Voici un petit récapitulatif des Marches ville par ville :
- Nantes : les membres de NOSIG, le Centre LGBTQI+ de la ville, décident d’annuler la Marche une fois de plus. Pour autant, ils continuent de vouloir « lutter pour être visibles », et sont preneur de toutes les bonnes idées pour occuper le mois de juin prochain.
- Lille : Lille Pride a annoncé avoir renoncé à une manifestation dans les rues, mais maintient quand même son festival culturel (Plus d’infos ici)
- Arras : l’association Fiertés Pas-de-Calais annonce une Arras Pride / Love Festival, édition spéciale COVID, organisée du 8 au 13 juin 2021 !
- Grenoble : l’équipe du Grenoble Pride Festival annonce l’organisation d’une Marche des Fiertés le 29 mai. Elle s’accompagnera d’une série de manifestations dans le cadre d’un festival qui se déroulera tout au long du mois de juin !
- Lyon : le Collectif Fiertés en Lutte annonce avoir retenu la date du samedi 12 juin pour organiser l’édition 2021 de la Marche des Fiertés de Lyon.
- Marseille : Pride Marseille travaille actuellement à une série de manifestations qui se dérouleraient au début de l’été. Le Festival des Fiertés serait inauguré le 25 juin et des événements organisés les 2 et 3 juillet. La Marche des Fiertés se déroulerait dans les rues de la cité phocéenne le 3 juillet 2021.
- Metz : A la mi-mars, l’association Couleurs Gaies, centre LGBT Lorraine Nord a dévoilé son programme d’actions pour 2021. En date du 19 juin, figure le Metz Pride Day, la Marche des Fiertés LGBTQI+ de Metz.
- Montpellier : Initialement envisagée le 26 juin, l’équipe de Fierté Montpellier Pride a décidé de repousser au 25 septembre la Marche de Montpellier.
- Orléans : Le GAGL 45 Centre LGBT+ d’Orléans donne rendez-vous samedi 15 mai à 14h30 sur la place du général de Gaullepour la 8e marche de l’égalité contre l’homophobie et la transphobie !
- Rouen : Le Centre LGBTQI+ 276 annonce l’organisation d’une Pride qui se tiendra à Rouen le 22 mai. La date est posée, l’organisation reste à mettre en place avec les autorités sanitaires pour que tout soit fait dans le strict respect des précautions sanitaires à appliquer.
Pour ce qui est de Paris, nous attendons encore que les organisateurs se décident sur la version 2021 de la Marche des fiertés.
Retrouvez toutes l’actualités et les infos sur les différentes Marches des Fiertés sur Pride.fr
Lire aussi
- Le gouvernement Bayrou déplait fortement aux militants LGBT+
- Sebastian Coe, candidat à la présidence du CIO, veut une « politique claire » sur le genre
- Le Britannique Tom Daley passe des plongeons aux tricots
- Concert annulé de Bilal Hassani en 2023 : jusqu'à six mois de prison requis pour provocation à la haine et injures
- Au moment de souffler ses 40 bougies, la sérophobie n'a pas encore disparu, alerte l'association Aides
-
franck-sos
Amiens 19 juin.