Élisabeth Moreno lance une consultation citoyenne sur les discriminations
Une consultation citoyenne en ligne sur les discriminations a été lancée jeudi 8 avril à Paris par Élisabeth Moreno, ministre déléguée chargée de l'Égalité femmes-hommes et de la diversité et Marc Fesneau, ministre délégué à la participation citoyenne.
La ministre déléguée chargée de l’Égalité femmes-hommes et de la diversité, Élisabeth Moreno, ainsi que Marc Fesneau, ministre délégué à la participation citoyenne, ont lancé jeudi 8 avril une consultation citoyenne en ligne sur les discriminations.
Via consultation-discriminations.gouv.fr, les ministres espèrent recueillir des contributions concernant huit domaines : l’emploi, le logement, les transports, la sécurité, l’accès aux loisirs, aux services publics, aux soins et les assurances, banques et mutuelles.
« Il n’y aura aucun sujet tabou. Toutes les situations de discriminations doivent être mises sur la table », a assuré la ministre lors d’une conférence de presse à Paris. Elle souhaite faire de cette consultation de deux mois « un temps fort d’échange et de propositions concrètes et pratiques » ouvert aussi bien aux citoyen·nes qu’aux associations, entreprises et collectivités locales, invitées à s’en faire le relais.
Sur la plateforme, trois niveaux de contribution seront possibles, a précisé Marc Fesneau : « évaluer les dispositifs, se prononcer sur les nouvelles mesures et déposer une contribution pour faire des propositions concrètes et partager les bonnes pratiques ».
« Les discriminations ignorent les frontières géographiques, culturelles et sociales. Elles se manifestent dans toutes les sphères de notre société », a tweeté Élisabeth Moreno.
Prévue jusque fin mai, la consultation fera l’objet d’un rapport rendu public et a pour objectif d’alimenter le Plan national de lutte contre le racisme, l’antisémitisme, la xénophobie et les LGBTphobies prévu d’ici l’été. La ministre s’est engagée à recevoir au ministère les auteurs des vingt idées les plus plébiscitées dans le cadre de la consultation.
Le site renvoie également vers la plateforme antidiscriminations.fr, inaugurée mi-février par Élisabeth Moreno et la Défenseure des droits Claire Hedon, pour accompagner les victimes de discrimination en ligne et via un numéro de téléphone (3928). Depuis, 3 000 personnes ont contacté le 3928, 800 chats ont été effectués et 20 % des utilisateurs ont par la suite saisi la Défenseure des droits, a annoncé la ministre.
Avec l’AFP
- Le Britannique Tom Daley passe des plongeons aux tricots
- Concert annulé de Bilal Hassani en 2023 : jusqu'à six mois de prison requis pour provocation à la haine et injures
- Au moment de souffler ses 40 bougies, la sérophobie n'a pas encore disparu, alerte l'association Aides
- « La Manif pour tous » au gouvernement ? Les droits acquis seront « préservés », assure Barnier
- Zemmour condamné et relaxé en appel dans deux affaires distinctes