Royaume-Uni : nouveau billet de 50 livres à l'effigie du mathématicien Alan Turing, victime de l'homophobie d'État
« M. Turing est plus connu pour son travail de décodage, qui a aidé à mettre un terme à la Seconde guerre mondiale », a rappelé le gouverneur de la Banque d'Angleterre Andrew Bailey lors de la cérémonie.
Le nouveau billet de 50 livres britanniques, qui met en vedette le mathématicien anglais Alan Turing, célèbre pour sa participation au décryptage de messages allemands pendant la Seconde guerre mondiale, a été dévoilé jeudi par la Banque d’Angleterre (BoE).
« M. Turing est plus connu pour son travail de décodage, qui a aidé à mettre un terme à la Seconde guerre mondiale », a rappelé le gouverneur de la BoE Andrew Bailey lors de la cérémonie.
Né en 1912 à Londres, Alan Turing est célèbre pour avoir participé au décryptage de la machine Enigma, utilisée par les Allemands pendant la Seconde guerre mondiale, un fait d’armes raconté dans le film Imitation Game.
Il a également joué « un rôle pivot » dans le développement des premiers ordinateurs, lorsqu’il a travaillé au National Physical Laboratory, puis à l’université de Manchester.
- Lire aussi : Qui était Alan Turing, la première personnalité LGBT+ à figurer sur un billet de banque britannique ?
Au cours de ses recherches, il s’est interrogé sur l’intelligence artificielle et a donné naissance au test de Turing, qui propose de tester l’intelligence d’une machine en la faisant converser par écrit avec un être humain.
Andrew Bailey a également souligné que le scientifique de génie était « gay, et a été très mal traité en conséquence ».
Alan Turing avait été condamné en 1952 pour « indécence » après avoir eu des relations avec un homme, puis a subi une castration chimique d’une durée d’un an. Il est mort en 1954, empoisonné au cyanure. L’autopsie a conclu à un suicide.
En 2009, le Premier ministre Gordon Brown avait présenté les excuses du Royaume-Uni pour le traitement subi par le mathématicien, grâcié à titre posthume par la reine en 2013.
La fondation Peter Tatchell de défense des droits des personnes LGBTI+ avait souligné lors de l’annonce du projet de billet en 2019 que Turing serait « la première personne LGBT à figurer sur un billet de banque » dans le pays.
Le nom du mathématicien a également été donné à un nouveau programme étudiant britannique visant à remplacer le programme européen Erasmus.
Alan Turing remplace sur le billet de 50 livres Matthew Boulton et James Watt, pères de la machine à vapeur.
Avec l’AFP
- La détresse de personnes LGBT+ après l'élection de Donald Trump
- Les deux assassins de l'élue brésilienne Marielle Franco condamnés
- Argentine : polémique après la sortie d'un ministre sur les identités sexuelles « inventées »
- Le président bulgare ratifie la loi contre la « propagande » LGBT+
- En Allemagne, les Marches des fiertés défient l'extrême droite