Inde : deux femmes trans remportent une élection historique
Devika Akka et Sudha, deux femmes trans, ont remporté les élections locales dans leurs villages respectifs en Inde.
Les deux femmes trans ont été élues aux gram panchayats de leurs villages le mercredi 30 décembre. Ce sont des gouvernements locaux qui régulent les villages en Inde. Environ 265 000 gram panchayats sont réélus tous les cinq ans.
D’après le Times of India, Devika Akka a été élue dans le quartier 7 du panchayat de Saligrama. Sudha, elle, a remporté les élections à Kallahalli. Les deux villages sont situés dans le sud de l’Inde.
SJ Gunapal Jain, un ancien élu du gram panchayat du village, a affirmé que Devika Akka est la première personne trans à être élue au gouvernement local. « Les habitants ont voté pour elle, en particulier les résidents de sa colonie », explique-t-il au Times of India.
« Cela l’a aidée à réaliser cet exploit. Elle ne s’est identifiée à aucun groupe, équipe ou parti politique ».
Devika Akka déclare au média indien que sa priorité est de servir le peuple. « Lorsque je visitais les maisons des gens pour obtenir des votes, ils avaient des mots gentils pour moi ». « Maintenant qu’ils m’ont fait confiance, je m’efforcerai d’être à la hauteur de leurs attentes », ajoute-elle. « Les gens m’ont béni. Je travaillerai pour eux. »
Âgée de 46 ans, elle réside dans cette région de l’Inde depuis 35 ans. Elle confie à The News Minute qu’elle a décidé de se présenter aux élections après que ses ami.e.s l’ont encouragée à le faire.
« J’écouterai les préoccupations des résidents de ma localité et je mettrai en évidence les problèmes avec lesquels ils me viennent. Je dois être disponible pour mes résidents, même pour les plus petits besoins », promet Devika Akka.
Sudha, elle, a été élue au panchayat de Kalahalli avec 622 voix, lors de la première élection de gram panchayat dans le village depuis 26 ans.
- Lire aussi : Inde : les personnes trans peuvent désormais déclarer leur identité de genre légalement via internet
- Le mariage gay légalisé en Thaïlande, une première en Asie du Sud-Est
- Thaïlande : les député·es approuvent la loi sur le mariage des couples de même sexe, une première en Asie du Sud-Est
- Thaïlande : pour la Saint-Valentin, faux mariages mais vrais espoirs pour les couples gays et lesbiens
- Huang Jie, la première élue lesbienne au parlement de Taïwan, veut ouvrir la voie
- Thaïlande : les député·es donnent leur accord initial à l'ouverture du mariage aux couples de même sexe