VIH : le prix d'un traitement pour enfants divisé par quatre, selon Unitaid
L'organisation Unitaid a annoncé mardi, journée internationale de lutte contre le sida, la mise à disposition d'un traitement plus adapté et quatre fois moins cher pour les enfants séropositifs.
Les enfants séropositifs au VIH dans les pays en voie de développement vont pouvoir disposer d’un traitement plus adapté et surtout quatre fois moins cher, a annoncé mardi 1er décembre Unitaid, à l’occasion de la journée internationale de la lutte contre l’épidémie de VIH/sida.
Le prix de ce nouveau traitement, qui comporte une nouvelle composante réellement adaptée aux besoin spécifiques des enfants, passe de 480 à 120 dollars par an, après un accord avec les fabricants de génériques Viatris et Mcleods, a indiqué un porte-parole de l’organisation internationale hébergée par l’OMS.
« Attendu depuis longtemps, un traitement anti-VIH destiné spécifiquement aux enfants va enfin être disponible dans des pays à revenu faible et moyen, grâce à un accord entre ONUSIDA et la Clinton Health Access Initiative (CHAI) », souligne Unitaid.
Environ 1,7 million d’enfants dans le monde sont séropositifs mais seulement la moitié d’entre eux bénéficient d’un traitement et 100 000 meurent chaque année, précise l’organisation. Nombre d’enfants ne sont pas traités en raison du manque d’accès à des médicaments faciles à prendre et adaptés, souligne t-elle.
L’accord avec Viatris et Mcleods permet de réduire le prix de l’une des composantes du cocktail utilisé pour contenir le VIH à 36 dollars contre 400 auparavant. Il s’agit du dolutegravir (DTG), considéré comme un médicament de première ligne de traitement.
Il est désormais disponible au goût fraise et sous forme de comprimés solubles, plus facilement acceptés par les enfants.
Avec l’AFP
- Au moment de souffler ses 40 bougies, la sérophobie n'a pas encore disparu, alerte l'association Aides
- Sida : un traitement prometteur 1.000 fois moins cher en version générique, selon des chercheurs
- Sidaction 2024 : 3,87 millions d'euros de promesses de dons, un montant similaire à l'an passé
- JO-2024 : un concours pour illustrer les préservatifs de la mairie de Paris
- 30 ans après le premier Sidaction, « ne pas s'arrêter en cours de route »