La grande parade LGBT+ du Mardi Gras de Sydney aura lieu dans un stade
La célèbre parade du Mardi Gras LGBT+ de Sydney a été confirmée pour 2021, mais en raison de la pandémie de Covid-19, elle aura lieu dans un stade de la plus grande ville australienne.
La grande parade du Mardi Gras LGBT+ de Sydney aura bien lieu l’an prochain, mais elle se cantonnera dans un stade du fait de la menace du coronavirus, plutôt que d’égayer comme chaque année les rues de la plus grande ville australienne, ont annoncé jeudi 5 novembre ses organisateur.trice.s.
L’événement, qui attire en temps normal des dizaines de milliers de personnes dans le quartier LGBT+ de la ville, se tiendra cette fois au Sydney Cricket Ground (SCG).
« La parade 2021 semblera peut-être différente de ce qu’elle a été par le passé, mais nous nous sentons chanceux de pouvoir proposer cette opportunité à nos communautés en cette période », a déclaré dans un communiqué le directeur général du Mardi Gras, Albert Kruger.
La parade prévue le 6 mars ne devrait pas présenter les chars géants habituels, et ce afin de s’adapter à une enceinte qui peut accueillir 23 000 spectateurs assis, a-t-il dit. « Le SCG est non seulement proche de notre cœur spirituel historique, Oxford Street, mais il est aussi l’enceinte la plus sûre pour organiser l’événement », a-t-il ajouté.
« En mettant davantage l’accent sur la communauté, notre défilé 2021 s’éloignera des grands chars, se concentrant plutôt sur l’apparat extravagant des costumes, des marionnettes et des accessoires qui en font un tel phénomène à voir ».
La première marche s’était achevée par une répression policière violente. Mais le défilé s’est depuis institutionnalisé pour devenir un des plus grands événements de la ville.
L’Australie est parvenue à contenir la seconde vague épidémique, qui se concentrait largement sur Melbourne, la deuxième ville du pays. Et la plupart des restrictions ont été levées. Le pays, qui compte 25 millions d’habitants, totalise un peu plus de 27 500 cas de coronavirus, et 907 décès ont été formellement attribués à la Covid-19.
Avec l’AFP
- Le footballeur australien Josh Cavallo fait son coming out gay
- L'entrepreneuse malaisienne trans Nur Sajat est « libre et en sécurité » en Australie
- Nouvelle-Zélande : le gouvernement de Jacinda Ardern présente un projet de loi pour interdire les thérapies de conversion
- Après 35 ans d’amour, ce couple gay partage deux photos avant/après sur les réseaux sociaux
- À Sydney, une Marche des fiertés presque comme les autres en dépit de la pandémie