Rugby : Dan Palmer, premier international australien à faire son coming out gay
Un coming-out rare dans le sport professionnel qui vient en réaction aux propos homophobes de la star du rugby Israel Folau en 2019.
L’ancien pilier Dan Palmer est devenu vendredi le premier international de rugby australien à parler de son homosexualité, un coming-out rare dans le sport professionnel qui vient en réaction aux propos homophobes de la star du rugby Israel Folau en 2019.
Dan Palmer, qui compte une seule sélection avec les Wallabies en 2012 contre l’Écosse, a décrit dans une chronique pour le Sydney Morning Herald des années de troubles émotionnels, dans un sport où l’homosexualité reste tabou. En 2009, l’ancien capitaine du pays de Galles Gareth Thomas était devenu le premier joueur de rugby de renom à se déclarer ouvertement gay.
« J’étais pris au piège d’un faux récit et je ne voyais aucune issue. De nombreuses nuits, je pleurais jusqu’à m’endormir et je prenais régulièrement un lourd cocktail d’opioïdes », a-t-il déclaré.
« Je rêvais de disparaître, de changer de nom et de recommencer ma vie », a-t-il poursuivi, ajoutant qu’il n’était « pas exagéré de dire que ma propre mort aurait été préférable à la découverte de mon homosexualité ».
« La bataille était avant tout avec moi-même », a livré Palmer, qui a assuré ne jamais s’être senti discriminé lorsqu’il jouait aux Waratahs ou aux Brumbies en Australie, dans le Super Rugby.
Palmer, âgé de 32 ans, avait été transféré en France en 2013 à Grenoble, où il n’a jamais pu y jouer à cause de blessures. Il a pris sa retraite en 2015.
Désormais entraîneur dans le staff des Brumbies, Palmer a indiqué que les déclarations en 2019 de Folau, selon lequel « l’enfer attendait les homosexuels », l’avaient poussé dans son choix.
« Plus la polémique Folau s’est prolongée, plus je me suis senti obligé de parler »
« Plus la polémique Folau s’est prolongée, plus je me suis senti obligé de parler », a déclaré Palmer, qui veut lutter contre « l’impact profond qu’il (Folau) a sans doute eu sur les enfants qui l’admiraient et qui luttent chaque jour pour comprendre leur sexualité ».
Folau, fervent chrétien évangélique, avait écrit en avril 2019 sur son compte Instagram : « Ivrognes, homosexuels, adultères, menteurs, fornicateurs, voleurs, athées, idolâtres, l’Enfer vous attend. Rugby : l’Australien Israel Folau, limogé pour propos homophobes, signe à Perpignan Seul Jésus peut vous sauver ». Des propos qui avaient entraîné son licenciement en mai 2019, quelques mois avant la Coupe du monde.
Considéré comme l’un des meilleurs arrières du monde, Folau, 73 sélections avec l’Australie, joue maintenant pour le club français de rugby à XIII des Dragons Catalans.
La chronique de Palmer a été applaudie en Australie, et l’actuel capitaine de la sélection Michael Hooper a salué un témoignage « fort » : « Je suis très heureux pour Dan. C’est un type formidable ».
Avec l’AFP
- Le Britannique Tom Daley passe des plongeons aux tricots
- Concert annulé de Bilal Hassani en 2023 : jusqu'à six mois de prison requis pour provocation à la haine et injures
- Au moment de souffler ses 40 bougies, la sérophobie n'a pas encore disparu, alerte l'association Aides
- « La Manif pour tous » au gouvernement ? Les droits acquis seront « préservés », assure Barnier
- Zemmour condamné et relaxé en appel dans deux affaires distinctes