La première députée trans thaïlandaise chassée du parlement
Tanwarin Sukkhapisit a été une pionnière pour la communauté LGBT+ quand elle a remporté l'année dernière un siège au Parlement pour le parti Future Forward.
Le parlement thaïlandais a perdu son premier député trans mercredi après que la Cour constitutionnelle a révoqué son siège.
Tanwarin Sukkhapisit a été une pionnière pour la communauté LGBT quand elle a remporté l’année dernière un siège au Parlement pour le parti Future Forward.
Mais le parti a été dissous en février 2020, une décision qui a exacerbé le mécontentement de l’opposition et a conduit les militants pro-démocratie à exiger la démission du gouvernement.
Des dizaines de ses député.e.s, dont Tanwarin, ont rejoint une autre formation – le parti Move Forward – mais un juge a décidé mercredi qu’en tant « qu’actionnaire d’une société de médias », elle avait enfreint la loi électorale et devait abandonner son siège.
« Je continuerai à me battre en faveur de la communauté LGBT »
« Je ne suis pas surprise, je m’y attendais », a déclaré Tanwarin à l’AFP, ajoutant qu’elle ne pensait pas que la décision était liée à son identité de genre. « Je continuerai à me battre en faveur de la communauté LGBT », a-t-elle dit.
La communauté trans de Thaïlande est très médiatisée, mais elle est confrontée à des discriminations dans l’éducation et le travail dans la nation bouddhiste.
Le parlement thaïlandais compte trois autres députés trans. Tanwarin est la dernière victime d’une loi que beaucoup présentent comme une arme politique utilisée par le gouvernement.
« Ils essaient d’utiliser un mécanisme juridique contre tous ceux dont ils pensent qu’ils soutiennent le mouvement (pro-démocratie) », estime le politologue Titipol Phakdeewanich.
Des manifestations quasi-quotidiennes ont lieu dans la capitale thaïlandaise depuis des mois alors que les militants réclament la démission du gouvernement et appellent à des réformes de la monarchie.
Avec l’AFP
- La détresse de personnes LGBT+ après l'élection de Donald Trump
- Les deux assassins de l'élue brésilienne Marielle Franco condamnés
- Argentine : polémique après la sortie d'un ministre sur les identités sexuelles « inventées »
- Le président bulgare ratifie la loi contre la « propagande » LGBT+
- En Allemagne, les Marches des fiertés défient l'extrême droite