TikTok admet avoir censuré du contenu LGBT+ dans certains pays
L'application TikTok a admis avoir restreint des hashtags LGBT+ sur sa plateforme dans plusieurs langues et régions du monde, telles que la Russie, l'Estonie ou la Bosnie.
Le 8 septembre dernier, le groupe de réflexion australien Australian Strategic Policy Institute a publié un rapport révélant que l'application TikTok a limité du contenu sur des sujets politiques et sociaux, ce qui a impacté des utilisateur.trice.s du monde entier. En l’occurrence, les hashtags « gay », « lesbienne » et « transgenre » ont été censurés en russe, estonien, bosniaque et arabe. Les termes « je suis gay » ou « je suis lesbienne » l'ont également été en russe, et « transition » en arabe. Les contenus liés au mouvement Black Lives Matter aux États-Unis ou à la situation des Ouïghour.e.s en Chine ont aussi été censurés.
TikTok a utilisé le principe du « shadow ban », qui est une forme de restriction « furtive » de contenu, construite de telle sorte à ce que l'utilisateur.trice n'est pas conscient.e de la censure.
Pour continuer la lecture de cet article :
Vous avez déjà un accès ?
- Agressions et guet-apens homophobes : le site de rencontres coco.gg fermé, quatre suspects entendus
- Le vidéaste d'extrême droite Papacito condamné à 5.000 euros d'amende pour injures homophobes
- Le Groupe SOS et la Fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine « Têtu »
- Mon dernier article sur Komitid
- France Télévisions condamné aux prud'hommes pour une affaire de harcèlement