Royaume-Uni : « Danse avec les stars » forme son premier couple de danseuses

Publié le

La double championne olympique de boxe Nicola Adams, qui est bie, dansera avec une autre femme lors de la nouvelle saison.

Nicola Adams en 2021, interviewée sur la BBC - Capture d'écran / BBC Sports

Le concours de danse Stricly Come Dancing, ultrapopulaire version britannique de Danse avec les stars, a formé pour la première fois en 16 ans d’existence un couple de danseurs du même sexe, a indiqué mercredi une participante.

La double championne olympique de boxe Nicola Adams, qui est bie, dansera avec une autre femme lors de la nouvelle saison qui sera diffusée à partir d’octobre sur la BBC, a-t-elle affirmé, expliquant que ce sera « chouette pour la communauté LGBT ».

« Il est temps de passer à autre chose et de faire plus de place à la diversité »

« Je pense que c’est très important, l’heure est définitivement au changement », a confié la championne à la BBC. « Il est temps de passer à autre chose et de faire plus de place à la diversité ». « C’est un incroyable pas dans la bonne direction », a-t-elle ajouté.

La production n’a pour l’instant pas révélé avec qui Mme Adams dansera.

En 2016, Nicola Adams avait évoqué dans GQ son parcours sportif ainsi que sa découverte de sa bisexualité quand elle était adolescente. Elle expliquait aussi qu’elle est confrontée au racisme et au sexisme dans le milieu de la boxe, mais pas à l’homophobie. Selon PinkNews, elle vit vec sa petite amie, Ella Baig, rencontrée depuis deux ans.

Couple mixte

Bien qu’elles vivent une vie relativement calme, elles parlent des abus qu’elles ont subit en tant que couple mixte de même sexe, admettant au site Loose Women qu’on leur dit souvent « vous ne pouvez pas avoir de relations sexuelles », ou a demandé qui est « le homme » dans leur relation.

Stricly Come Dancing, qui a attiré pas moins de 11 millions de téléspectateurs pour sa finale l’année dernière, avait déjà montré deux hommes dansant ensemble, mais une seule fois lors d’un entraînement. La BBC avait d’ailleurs reçu près de 200 plaintes pour cette séquence.

Des célébrités ayant précédemment participé à l’émission ont apporté leur soutien à la décision de faire danser deux femmes ensemble.

Le groupe audiovisuel public est régulièrement attaqué ces derniers mois par les députés conservateurs.

Accusée de vouloir être « trop politiquement correcte », la BBC est notamment revenue mercredi sur sa décision de ne pas faire chanter deux hymnes patriotiques associés au colonialisme lors de la dernière soirée de sa célèbre série annuelle de concerts, les Proms.

Selon des informations de presse révélées plus tôt dans la semaine, le prochain directeur général de la BBC, Tim Davie, a l’intention de supprimer certaines émissions humoristiques car elles seraient « gauchisantes » et véhiculeraient un parti pris sur des questions comme celle du Brexit.

Avec l’AFP

Pour nous permettre de poursuivre notre mission d’information et si vous souhaitez nous soutenir en vous abonnant, allez sur la page d’abonnement.