Trois ministres dénoncent un tweet « à vomir » d'un site de paris sportifs
Les ministres Elisabeth Moreno, Roxana Maracineanu et Marlène Schiappa ont réagi à un tweet du site de paris Winamax, qu'elles ont qualifié de « communication crasse » et « à vomir ».
Les ministres déléguées à l’Égalité femmes-hommes, Elisabeth Moreno, aux Sports, Roxana Maracineanu et chargée de la Citoyenneté, Marlène Schiappa ont dénoncé dimanche 16 août la « communication crasse » et « à vomir » du site de paris Winamax, après un tweet saluant la qualification de deux clubs français en Ligue des champions de football.
« On prend l’Europe on l’encule à deux. #MCIOL » : samedi soir, Winamax a ainsi célébré à sa façon l’exploit de l’Olympique lyonnais, qualifié en demi-finale comme le Paris Saint-Germain quelques jours plus tôt.
Les logos des deux clubs sont d’ailleurs utilisés dans un photomontage accompagnant le message, soulignant ainsi la référence au titre « Celsius » du groupe de rap PNL — qui n’avait pas suscité de polémique lors de sa sortie l’an dernier.
Mais Roxana Maracineanu n’a pas apprécié la plaisanterie, réagissant dimanche midi : « Sérieusement @WinamaxSport vous vous croyez où ? Votre tweet est à vomir. @TwitterFrance Ça ne vous dérange pas de laisser passer ce genre de messages ? »
Trois heures plus tard, Elisabeth Moreno enfonçait le clou : « Je condamne fermement cette communication crasse et blessante. Les propos haineux et homophobes doivent être bannis des réseaux sociaux ! @WinamaxSport et @TwitterFrance , soyez responsables ! »
La précédente Secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, Marlène Schiappa, a également réagi au tweet : « On peut, bien sûr, se contenter de répéter ce qu’on a toujours entendu. On peut aussi réfléchir à la portée de nos propos publics. Par exemple en lisant cet article “On vous explique pourquoi ‘enculé’ est une insulte homophobe” »
En réponse à un.e internaute qui lui reproche de ne pas avoir d’humour, la Ministre déléguée chargée de la Citoyenneté répond : « Ça doit être génial de tenir des propos homophobes racistes ou sexistes et, dès que qui que ce soit proteste, dégainer la carte « t’as pas d’humour. » Des gays se font casser la gueule parce qu’ils se donnent la main dans la rue, sur la base de ces propos. Ça n’est pas drôle. »
Avec l’AFP
- Le gouvernement Bayrou déplait fortement aux militants LGBT+
- « La Manif pour tous » au gouvernement ? Les droits acquis seront « préservés », assure Barnier
- Quand Michel Barnier votait contre la dépénalisation de l'homosexualité en 1981
- Un chef du GUD condamné à 1.440 euros d'amende pour injure publique et menace de mort
- Transidentité des mineurs : le Sénat adopte un texte LR décrié visant à interdire les transitions des mineurs