Jared Leto dans le rôle d’Andy Warhol, c'est pour bientôt ?

Publié le

Jared Leto a annoncé sur les réseaux sociaux qu’il incarnera le célèbre roi du pop art, Andy Warhol, dans un biopic en préparation.

Jared Leto/Shutterstock

Très reconnaissant et enthousiasmé, Jared Leto a annoncé sur Instagram qu’il interprètera le rôle d’Andy Warhol dans le prochain biopic consacré à la vie de l’immense artiste du pop art.

D’après le média LGBT+ Out, c’est à l’occasion de ce qui aurait été le 92e anniversaire de Warhol que Jared Leto a publié la nouvelle.

« Oui, c’est vrai, je vais jouer le rôle d’Andy Warhol dans un prochain film.
Et je suis très reconnaissant et très enthousiaste de cette opportunité. ? ?
Joyeux anniversaire tardif Andy ? ?
Vous nous manquez, vous et votre génie »

 

Andy Warhol, cet artiste visionnaire s’est surtout fait connaitre pour avoir popularisé le mouvement des arts visuels connu sous le nom de pop art. Il est décédé en 1987 d’une arythmie cardiaque à l’âge de 58 ans.
Il a toujours été ouvert sur son homosexualité à une époque où les droits LGBT+ n’était pas au beau fixe. Il est vite devenu une figure éminente du mouvement de la contre-culture qui a balayé les années soixante. Il a chamboulé encore les code de l’art avec ses emblématiques œuvres comme ses représentations des fameuses boîtes de soupe Campbell ou celles sur Marilyn Monroe.

Jared Leto prévoit une grande transformation pour pouvoir ressembler au mieux à Andy Warhol. Ce ne sera pas la première fois pour l’acteur, dont la carrière a été saluée plusieurs fois par la critique, qu’il subira une transformation extrême.

En 2013, l’acteur de 48 ans a joueé le rôle d’une femme trans toxicomane aux côtés de Matthew McConaughey et Jennifer Garner dans Dallas Buyers Club. Ce rôle lui aura d’ailleurs valu l’Oscar du meilleur second rôle.

A cette époque, Jared Leto avait reçu des réactions négatives de la communauté LGBT+ qui s’est demandé pourquoi un acteur cis avait eu le rôle alors que très peu d’acteurs trans réussissent à obtenir des rôles pour le cinéma.

Il avait répondu : « Je pense que c’est merveilleux pour les acteurs de pouvoir jouer des rôles qui sont en dehors d’eux-mêmes. Cela étant dit, vous ne voudriez pas coller une personne transgenre avec uniquement des rôles transgenres. Cela va donc dans les deux sens. »

Jared Leto n’a hélas donné aucun détail sur le film. Le Hollywood Reporter avait annoncé en 2016 un projet de biopic sur Andy Warhol qui aurait été interprété par Jared Leto. Michael De Luca du film The Social Network et Captain Phillips avait été annoncé pour coproduire le film tandis que Terence Winter, l’auteur du Loup de Wall Street avait été nommé pour écrire le scénario. À suivre…