La première ministre de la Barbade invite la communauté LGBT+ à venir travailler sur l'île
Avec la crise sanitaire liée à la pandémie du coronavirus, le tourisme en a pris un sacré coup ! Pour pallier ce manque, la Barbade souhaite accorder le droit de résidence pour les couples LGBT+ alors que l’homosexualité est encore pénalisée sur l’île.
En cette période de crise, la Barbade tente de tirer son épingle du jeu en proposant aux couples LGBT+ ainsi qu’aux familles immigrées de venir travailler sur cette micro île des Caraïbes.
D’après le média LGBT+ Gay.it, pour faire face à l’effondrement du tourisme, les pouvoirs publics locaux ont mis en place un programme permettant aux couples et aux familles étrangères de s’installer pendant une année dans le pays. Le « Barbados Welcome Stamp » ne s’adressait, en principe, qu’aux couples mariés.
La première ministre Mia Mottley a donc élargi cette formule. Il semblerait que désormais toutes les familles soient les bienvenues quel que soit leur statut conjugal, leur origine, leur genre et leur orientation sexuelle. Cette décision est assez étonnante dans la mesure où la Barbade est un des dernier pays de la région Caraïbes à pénaliser l’homosexualité (tout comme la Jamaïque, et sur le continent sud-américain la Guyana).
« Ce pays a toujours mis les gens à l’aise. Je ne veux rien avoir à faire avec une communication qui suggérait que l’on remette en cause cela, que l’on soutienne la discrimination ou les phobies de quelque façon que ce soit. […]
Je veux dire que tant que je serai la première ministre de ce pays, nous accueillerons tout le monde. Tous. Dans ce pays qui a malheureusement été forgé dans les entrailles de la discrimination, personne ne peut être victime de discrimination pour quelque raison que ce soit, tout le monde doit respirer dans ce monde, tout le monde doit respirer dans ce pays », a déclaré la première ministre Mia Mottley.
Mais ce n’est pas sûr du tout que les couples LGBT+ soient attirés par cette destination. Cependant, petit à petit, les LGBT+ barbadiens sortent du placard. Une première Pride a été organisée sur l’île en 2018, elle avait reçu les encouragements de Rihanna, elle-même d’origine barbadienne.
- La détresse de personnes LGBT+ après l'élection de Donald Trump
- Les deux assassins de l'élue brésilienne Marielle Franco condamnés
- Argentine : polémique après la sortie d'un ministre sur les identités sexuelles « inventées »
- Le président bulgare ratifie la loi contre la « propagande » LGBT+
- En Allemagne, les Marches des fiertés défient l'extrême droite