Toulouse : dérapage homophobe en fin de campagne municipale
Un collaborateur de la majorité municipale de centre-droit de Toulouse a été mis à pied pour des propos homophobes visant le candidat écologiste à la mairie, dont un colistier va porter plainte pour « injures publiques ».
Dans un communiqué, le Groupe Toulouse Ensemble du maire LR sortant, Jean-Luc Moudenc, a annoncé avoir « notifié une mise à pied à titre conservatoire » et engagé « une procédure disciplinaire » à l’encontre de l’un de ses employés.
Ce dernier a posté dans la nuit de jeudi à vendredi sur « Facebook des propos à caractère homophobe. Cette publication est totalement inacceptable », a indiqué dans un communiqué Jean-Christophe Cheronnet, le secrétaire général du Groupe.
L’auteur de ces propos les avait supprimés de son compte Facebook, au profit d’un post de contrition : « Hier soir j’ai tenu ici même des propos inacceptables qui ont dépassé ma pensée. Je les ai retirés depuis. Je présente mes excuses à François Piquemal et à sa tête de liste », indique-t-il.
Cinquième sur la liste verte-rouge-citoyenne du candidat écologiste Antoine Maurice à Toulouse, François Piquemal a indiqué à l’AFP s’apprêter à porter plainte vendredi pour « injures publiques » contre l’employé mis à pied.
François Piquemal avait auparavant relayé sur Twitter, pour en dénoncer « l’homophobie crasse et assumée » le post incriminé, qui s’adressait à lui pour mettre en cause Antoine Maurice.
Dimanche soir, c’est la liste conduite par le maire sortant qui l’a emporté dans la ville rose.
Avec l’AFP
- Le gouvernement Bayrou déplait fortement aux militants LGBT+
- Sebastian Coe, candidat à la présidence du CIO, veut une « politique claire » sur le genre
- Le Britannique Tom Daley passe des plongeons aux tricots
- Concert annulé de Bilal Hassani en 2023 : jusqu'à six mois de prison requis pour provocation à la haine et injures
- Au moment de souffler ses 40 bougies, la sérophobie n'a pas encore disparu, alerte l'association Aides