La Pride de Los Angeles annule sa manifestation en soutien à Black Lives Matter
Partie d'une bonne intention, la marche de protestation en solidarité à Black Lives Matter a dû être annulée, faute d'avoir été suffisamment préparé avec des organisations et d'activistes clés de la communauté noire.
Le 3 juin, le Los Angeles Times annonçait que les organisateurs de la Pride de Los Angeles voulaient manifester le 14 juin, malgré le confinement et que la marche de protestation serait en soutien au mouvement Black Lives Matter (Les vies noires comptent). Il y a cinquante ans ce mois-ci, Los Angeles a organisé son premier défilé de la fierté.
« En 1970, nous nous sommes réunis sur Hollywood Boulevard pour protester contre la brutalité policière et l’oppression de notre communauté », a déclaré au Los Angeles Times Estevan Montemayor, président de l’organisation. « Nous le ferons à nouveau cette année, là où cela a commencé, en solidarité avec Black Lives Matter. »
Injustice raciale
La marche de protestation en réponse à l’injustice raciale était prévue le dimanche 14 juin. « Nous encourageons tous les membres de la communauté qui croient que nous devons éliminer cette injustice raciale et être solidaires avec la communauté noire et lutter pour une véritable réforme et un changement dans ce pays à tous les niveaux de gouvernement à se joindre à nous dans cette manifestation pacifique, dans cette marche pour la justice », a aussi déclaré Estevan Montemayor.
Même si la Pride reconnaît qu’il est plus sûr de rester à la maison pendant la crise sanitaire, Estevan Montemayor affirme que c’est nécessaire de manifester : « Je pense qu’il est très juste de dire qu’il est absolument nécessaire que nous quittions nos maisons et parlions haut et fort de cette injustice et protestions pacifiquement. »
Des activistes se sont indignés que la marche de protestation puisse se faire en collaboration avec la police.
Pourtant, quelques jours après cette annonce, les réseaux sociaux se sont enflammés au motif que les organisateurs avaient faite une demande à la police de Los Angeles (LAPD). Au nom de Christopher Street West, le groupe qui organise la marche de la fierté de Los Angeles, Jeff Consoletti, qui dirige une société de production d’événements, a soumis une demande de permis d’événement spécial au LAPD.
Des activistes se sont indignés que la marche de protestation puisse se faire en collaboration avec la police.
Fran Tirado, ancien rédacteur du magazine Out, a déclaré que les organisateurs de la Pride devaient se regrouper avec des associations noires, « afin de ne pas préempter le mouvement. »
Depuis, les organisateurs de la Pride ont annulé l’événement et ont publié des excuses sur Instagram, regrettant leur manque de collaboration avec des organisations noires. « Nous voudrions nous excuser pour les faux pas dans notre précipitation pour créer la marche de solidarité du 14 juin destinée à se rassembler contre l’injustice sociale systémique à laquelle la communauté noire est confrontée chaque jour. Dans cet effort vraiment bien intentionné, nous avons réalisé que nous n’avions pas d’abord collaboré avec suffisamment de dirigeants et d’activistes clés de la communauté noire qui se battaient en première ligne. »
- Le Britannique Tom Daley passe des plongeons aux tricots
- Concert annulé de Bilal Hassani en 2023 : jusqu'à six mois de prison requis pour provocation à la haine et injures
- Au moment de souffler ses 40 bougies, la sérophobie n'a pas encore disparu, alerte l'association Aides
- « La Manif pour tous » au gouvernement ? Les droits acquis seront « préservés », assure Barnier
- Zemmour condamné et relaxé en appel dans deux affaires distinctes