Plusieurs chefs d'État et de gouvernement participeront à la Global Pride du 27 juin
Pour palier aux annulations des manifestations du mois de la Fierté se tiendra le 27 juin prochain la Global Pride, en ligne. À cette occasion, tous les pays pourront y participer et certains chefs d’État et de gouvernement ont déjà confirmé leur présence.
La crise sanitaire liée au Covid-19 a récemment bouleversé l’agenda de toutes les manifestations culturelles et militantes. Une multitude de Pride en ont fait les frais, plus de 120 manifestations ont été annulées à l’échelle mondiale. Il a donc fallu trouver une solution pour pallier cette massive annulation.
Le 1er avril, InterPride et l’Association européenne des organisateurs de la fierté ont annoncé qu’il allaient collaborer avec des organisations LGBT+ internationales pour organiser la Global Pride 2020. Il s’agira du premier festival LGBT+ virtuel mondial diffusé en direct le samedi 27 juin prochain.
L’évènement sera donc accessible à tous et toutes via n’importe quel objet connecté, il suffira juste d’une connexion Internet. Les organisateurs espèrent jusqu’à 300 millions de participant.e.s.
D’après le média LGBT+ Queer.de, trois chefs d’État et de gouvernement ont déjà confirmé leur participation à la Global Pride. Carlos Alvarado Quesada, le président du Costa Rica, qui a rendu légal le mariage pour tous depuis le 26 mai 2020 devrait s’entretenir durant l’évènement avec la Première ministre norvégienne Erna Solberg et le Premier ministre luxembourgeois (gay) Xavier Bettel. L’Allemagne ne sera pas représentée par Angel Merkel, mais la ministre de la Famille Franziska Giffey sera chargée de prendre la parole au nom du pays.
Durant près de 24 heures, un programme politique, militant et culturel animera les festivités. De nombreuse personnalités feront des interventions au cours de l’évènement. Parmi eux, Pabllo Vittar, Ava Max, Olivia Newton John, Deborah Cox, Kristine W., Dixie Chicks, Thelma Houston, Helles Licht, Courtney Act, Steve Grand, Rachel Salbei, Leopold, Maksim Reimer, Lila et Annie Heger ont déjà confirmé leur participation.
Pour l’instant, nous n’avons pas encore de confirmation sur la participation d’associations françaises.
De nombreux appels aux dons ont été lancés des quatre coins du monde afin de venir en aide à la communauté LGBT+ qui a aussi terriblement souffert de la crise sanitaire.
Pour suivre l’évènement, rendez-vous samedi 27 juin ici : https://www.globalpride2020.org/
- Le gouvernement Bayrou déplait fortement aux militants LGBT+
- « La Manif pour tous » au gouvernement ? Les droits acquis seront « préservés », assure Barnier
- Quand Michel Barnier votait contre la dépénalisation de l'homosexualité en 1981
- Un chef du GUD condamné à 1.440 euros d'amende pour injure publique et menace de mort
- Transidentité des mineurs : le Sénat adopte un texte LR décrié visant à interdire les transitions des mineurs