Au Portugal, la solidarité LGBT+ s'organise en réseaux face à la crise sanitaire
Plusieurs réseaux de soutien LGBT+ ont été lancés pendant la crise du coronavirus au Portugal. Avec l’annulation de la Marche des fiertés LGBTI+ de Lisbonne, sa commission organisatrice a décidé de la transformer en réseau de solidarité.
#ContinuamosAMarchar (« nous continuons à marcher »). C’est sous ce mot d’ordre que la commission organisatrice de la Marche des fiertés de Lisbonne a annoncé début mai que la Marche des fiertés, prévue pour le 20 juin 2020, était annulée. « Comme la Marche est plus qu'une fête et que nous voulons continuer à marcher pour défendre les droits des personnes LGBTI +, la commission organisatrice a décidé de la transformer en une initiative de grande portée », déclare le communiqué. Continuer à marcher, en s’entraidant.
Car, si la crise est sanitaire, c’est aussi une « situation d’urgence sociale », qui attire l'attention sur « de nombreux cas de personnes ayant besoin de médicaments réguliers, d’alimentation et d’abris ». « Lorsqu’il y a une crise, quelle qu’elle soit, ce sont les personnes qui subissent des oppressions, les personnes fragiles et/ou précaires, qui la subissent encore plus de plein fouet », souligne à Komitid Alice, activiste trans.
Pour continuer la lecture de cet article :
Vous avez déjà un accès ?
- Au moment de souffler ses 40 bougies, la sérophobie n'a pas encore disparu, alerte l'association Aides
- « + de Lesbiennes, - de RN » : deuxième marche des fiertés LGBTI+ en Corse
- L’Inter-LGBT dévoile les premiers éléments de la Marche des Fiertés de Paris édition 2024
- Ouverture du premier centre LGBTQIA+ à Marseille : « Il était temps »
- 3 questions à Pablo Sanz Moreno, président d'Ex Aequo à Bruxelles, sur la conférence européenne sur la santé LGBTI+