#TransEtHandi : une visibilité qui dérange ?
Le lancement de #TransEtHandi a provoqué une vague d’harcèlement validiste et transphobe. Komitid a enquêté sur ce phénomène et interrogé les personnes concerné.e.s.
Fin avril le hastag #TransEtHandi a été lancé pour inciter la communauté à une action collective de visibilité. Le but ? Montrer que les personnes trans et en situation de handicap existent. Suite à cette initiative, une vague de harcèlement validiste et transphobe a suivi. Illustrant d’autant plus, la nécessité de parler de croisement de ces deux oppressions.
Dans la soirée du 22 avril 2020, Scott a décidé de lancer l’hashtag #TransEtHandi et explique pourquoi à Komitid : « Beaucoup de hashtags circulent pour la visibilité des personnes LGBT, j’avais envie qu’on mette l’accent sur des personnes oubliées dans les luttes LGBT, celles en situation de handicap, montrer qu’on était beaucoup ».
https://twitter.com/ScottyReddy/status/1252885240034582528
Plus d’une centaine de personnes se sont prêtées au jeu de poster quelques photos, parler de leur(s) handicap(s), afficher leur fierté d’être ce qu’iels sont. Komitid en a interviewé quelques unes.
Pour continuer la lecture de cet article :
Vous avez déjà un accès ?
- Le gouvernement Bayrou déplait fortement aux militants LGBT+
- Sebastian Coe, candidat à la présidence du CIO, veut une « politique claire » sur le genre
- Le Britannique Tom Daley passe des plongeons aux tricots
- Concert annulé de Bilal Hassani en 2023 : jusqu'à six mois de prison requis pour provocation à la haine et injures
- Au moment de souffler ses 40 bougies, la sérophobie n'a pas encore disparu, alerte l'association Aides