Déconfinement : une « opportunité » pour un test VIH avant de reprendre une activité sexuelle

Publié le

À la suite du déconfinement, plusieurs associations proposent « une grande campagne de dépistage » contre le VIH avant de reprendre une activité sexuelle plus intense.

VIH
Un médecin tenant à la main un test positif pour le VIH - forma82 / Shutterstock

Les deux mois de confinement que vient de vivre la population française représentent « une opportunité pour réduire massivement la transmission du VIH », estiment plusieurs associations, qui proposent « une grande campagne de dépistage » avant de reprendre une activité sexuelle plus intense.

Baptisée « Teste-toi avant le sexe », cette campagne d’Aides, Paris sans sida et le Corevih Arc Alpin, propose « l’envoi d’autotests gratuits à domicile sur simple demande », « en priorité aux populations clés les plus exposées » au risque d’infection.

« Grande campagne de dépistage » contre le VIH

«  Peu — ou pas — de relations sexuelles pendant deux mois, cela signifie peu ou pas d’exposition récente au VIH et aux IST (infections sexuellement transmissibles, NDLR). C’est aussi, pour des personnes qui auraient été infectées peu de temps avant le confinement, la certitude qu’elles ont produit suffisamment d’anticorps pendant ces deux mois pour que le résultat positif d’un test rapide du VIH ne laisse aucun doute sur son interprétation », argumentent-elles dans un communiqué.

Pour ces raisons, le déconfinement entamé lundi représente une « opportunité » exceptionnelle pour « permettre à un maximum de personnes de connaître leur statut sérologique et de traiter une éventuelle infection avant le retour à une vie sexuelle plus active », ajoutent-elles.

Par dépistage sanguin, Trod (Test rapide d’orientation diagnostique), autotest ou kit d’auto-prélèvement, « en fonction des possibilités dont disposent les différents territoires pour respecter les mesures de sécurité sanitaire en vigueur, chacun-e pourra accéder à une solution adaptée pour se tester et faire le point sur sa santé sexuelle ».

Les structures de dépistage participantes sont recensées sur le site de Aides.

Avec l’AFP