Gabriel Attal promet de verser les subventions de l'État aux associations
Le gouvernement versera toutes les subventions qu'il avait promises aux associations. Cela concernera aussi les financements liés à des projets qui ne pourront avoir lieu du fait du confinement, a annoncé mardi 21 avril le secrétaire d'État chargé du dossier, Gabriel Attal.
Cette mesure, destinée à soutenir le secteur associatif, sera précisée d’ici quelques jours dans une circulaire interministérielle. Le gouvernement y « demandera à l’ensemble des ministères d’honorer les subventions quand bien même le projet n’aurait pu avoir été mené », a indiqué Gabriel Attal devant l’Assemblée nationale.
Cette décision concerne l’ensemble des subventions qui « ont déjà été notifiées, actées, mais pour la plupart pas encore versées ».
Solidarité Sida recevra une subvention de l’État
À titre d’exemple, le secrétaire d’État a évoqué « Solidarité Sida, qui ne peut organiser le festival Solidays (mais) recevra quand même sa subvention de l’État qui était prévue pour ce festival ». Ou encore « des associations de protection de l’environnement qui réalisent habituellement à cette période le décompte des espèces » et recevront les sommes prévues à cet effet.
- Lire aussi : Coronavirus : Le festival Solidays est annulé
« Nous avons besoin des associations en ce moment »
Le maintien des sommes promises est un « signal très fort », a fait valoir Gabriel Attal, qui a appelé « les collectivités locales et les entreprises mécènes à suivre cette voie, parce que nous avons besoin des associations en ce moment », et que « nous en aurons besoin également après ce confinement, pour reconstruire ».
Les « engagés et bénévoles » des associations ont un rôle essentiel à jouer pour limiter les conséquences sociales de la crise sanitaire, a souligné Gabriel Attal, citant leur implication dans les banques alimentaires, le soutien scolaire ou l’aide aux personnes « isolées et vulnérables ».
Au total, l’État et ses établissements publics versent chaque année 4,5 milliards d’euros au secteur associatif.
Début avril, le gouvernement avait rassuré les associations en leur précisant qu’elles étaient éligibles à plusieurs dispositifs mis en place à destination des entreprises, comme le chômage partiel ou les prêts garantis par l’État.
Pendant toute la durée du confinement, les articles consacrés ou en lien avec l’épidémie de coronavirus sont en accès libre sur Komitid. Si vous souhaitez nous soutenir en vous abonnant, allez sur la page d’abonnement.
- Le gouvernement Bayrou déplait fortement aux militants LGBT+
- Sebastian Coe, candidat à la présidence du CIO, veut une « politique claire » sur le genre
- Le Britannique Tom Daley passe des plongeons aux tricots
- Concert annulé de Bilal Hassani en 2023 : jusqu'à six mois de prison requis pour provocation à la haine et injures
- Au moment de souffler ses 40 bougies, la sérophobie n'a pas encore disparu, alerte l'association Aides