LGBT Books to Prisoners : la solidarité à travers les barreaux
Au delà des lectures qu’apportent l’organisation LGBT Books to Prisoners aux détenu.es, elle créée aussi un véritable lien social et les écarte de la solitude. Enquête et témoignages.
De la Californie, à la Floride, en passant par la Pennsylvanie, LGBT Books to Prisoners récolte et envoie - depuis plus de dix ans – des livres aux personnes LGBT+ incarcérées à travers les États-Unis. Au delà des lectures qu’apportent l’organisation aux détenu.es, elle créée un véritable lien social et les écarte de la solitude.
« Merci de m’avoir envoyé Trans bodies trans selves. J’ai trouvé ce livre merveilleux, car il n’y a aucun transgenre avec qui parler et les personnes LGBQ ne comprennent pas que le T appartient aussi à leur communauté. Je suis en quelque sorte marginalisé.e par les marginalisé.es ». Voici parmi d'autres, la lettre d’un.e détenu.e réceptionnée en mai 2019 par LGBT Books to Prisoners. C’est la lecture de ces courriers qui a poussé Melissa Charenko, 32 ans, à s’engager en tant que bénévole au sein de LGBT Books to Prisoners.
Pour continuer la lecture de cet article :
Vous avez déjà un accès ?
- Le gouvernement Bayrou déplait fortement aux militants LGBT+
- Sebastian Coe, candidat à la présidence du CIO, veut une « politique claire » sur le genre
- Le Britannique Tom Daley passe des plongeons aux tricots
- Concert annulé de Bilal Hassani en 2023 : jusqu'à six mois de prison requis pour provocation à la haine et injures
- Au moment de souffler ses 40 bougies, la sérophobie n'a pas encore disparu, alerte l'association Aides